Vente de mon appartement que je loue

92Chriss Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 - 19 déc. 2014 à 09:28
 Dalma - 22 déc. 2014 à 15:28
Bonjour,

Mon propriétaire m'annonce oralement 2 options soit il augmente mon loyer de 150 € soit il vend. J'ai choisi oralement qu'il vende car l'augmentation était trop importante pour moi.

Je lui ai demandé un courrier qu'il ne m'a toujours pas fait pour ses raisons suivantes : "D'autre part dans le cas ou c'est moi qui prend l'initiative cela rend les choses plus compliqués"

Et depuis début décembre l'appartement est en vente dans l'agence ORPI depuis début décembre

Que puis-je faire pour le délai de libération de l'appartement.
Merci de votre réponse

4 réponses

Bonjour
Une augmentation de loyer ne peut se faire que si celle celle ci, annuelle et à la date de signature du bail , est prévue sur votre bail ,avec ou sans indice de départ
Une vente de votre logement ne change en rien votre bail , qui est un contrat à respecter ,vous n'avez pas eu de lui votre fin de bail ?
Un préavis de 6 mois en vide et 3 mois en meublé est impératif
Vous n'avez rien à faire votre proprio le vend occupé par vous
Le proprio devra (à l'acheteur ) lui donner votre dépôt de garantie et votre EDL d'entrée
En locatif comme en affaires l'oral est égal à rien
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
19 déc. 2014 à 13:10
Bonjour,

votre propriétaire n'est pas "dans les clous", puisqu'il ne vous a pas donné votre congé selon les normes, par courrier recommandé au moins 6 mois avant la fin de la date anniversaire du bail (3 ans)

https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/donner-conge-a-son-locataire/a2052

Lisez attentivement le lien précédent.

Cordialement
1
92Chriss Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014
19 déc. 2014 à 09:56
Non je n'ai pas eu de courrier stipulant ma fin de bail. Car le propriétaire me dit que cela serait compliqué pour lui.
Il vend l'appartement vide et sans locataire.
Que puis je faire pour avoir ce courrier de fin de bail.
Et justement je voulais savoir date de la fin de bail c'est à la date de signature de mon bail ? soit le 1er août de l'année ?

Merci de votre réponse
0
"Non je n'ai pas eu de courrier stipulant ma fin de bail. Car le propriétaire me dit que cela serait compliqué pour lui.
Il vend l'appartement vide et sans locataire. "

S'il ne vous donne pas congé, le propriétaire ne pourra pas vendre l'appartement vide. Donc vous restez en place, votre bail se poursuit et se prolonge automatiquement et votre loyer n'est pas augmenté de 150€. Rien ne change.
0
Re
Vous dites " je n'ai pas eu de courrier stipulant ma fin de bail. Car le propriétaire me dit que cela serait compliqué pour lui. "
c'est son problème et pas le votre
Et rien de compliqué vente avec proposition d"achat au locataire actuel (vous )
Votre argent vaut bien celui d'un inconnu
et 6 mois avant la fin de votre bail ,je suppose que c'est en vide ?
Car 3 mois si en meublé
Cette lettre vous permet de partir quand vous voulez sans préavis
Sans fin de bail motivé , vous rester et il pourra vendre occupé
Car tout bail est reconductible à son terme sans fin de bail
0