Cesu

ar - Modifié par australe13 le 13/12/2014 à 10:10
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 14 déc. 2014 à 15:00
Bonjour,
je vais commencer a faire des ménages à domiciles . Les personnes me paieront en chéque emploi services . Mais je ne sais pas comment on les encaisse ? Est ce des cesu déclaratif ou des cesu préfinancés . A l'aide je comprends riiiien !!!! :/

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14830 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 4 623
13 déc. 2014 à 11:20
Bonjour

Pour qui travaillerez-vous ?

- le Cesu "déclaratif" permet au particulier employeur de déclarer la rémunération de son salarié sur Internet (www.cesu.urssaf.fr) ou au moyen d'un volet social contenu dans un carnet ou dans un chéquier emploi service universel ;

- le Cesu préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini. Il est financé en tout ou partie par une entreprise, un comité d'entreprise, une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité territoriale,...
Il sert à rémunérer un salarié à domicile, une assistante maternelle agréée, un prestataire de service ou une structure d'accueil (crèche, halte-garderie, ...).

Avec les titres Cesu préfinancés, l'employeur peut régler le salaire de son employé ou la facture de l'entreprise de services à la personne qui intervient à son domicile avec ses titres et compléter si nécessaire avec tout moyen de paiement.
0
Je vais faire des ménages chez un particulier ..
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 643
Modifié par Enka1 le 14/12/2014 à 14:56
Bonjour,

Juste en quelques mots:

L' employeur vous fait des chèques. il renvoie le volet social et ensuite, vous avez une feuille de paie qui vous arrive.

Mais le plus simple est encore de lire ce qu' il y a sur ce lien:
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/s-informer-sur-le-cesu/tout-savoir/c-est-quoi-pour-qui.html

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Cleopotamine Messages postés 2748 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 343
14 déc. 2014 à 15:00
Bonjour je suis moi même employé en CESU pour des ménages. Le CESU est juste un dispositif simplifié pour l'employeur et l'employé.

Ma patronne me paye mon salaire par virement bancaire, elle effectue sur le site la déclaration d'emploi et je reçois à mon domicile quelques jours après mon bulletin de salaire.
0