Droit de rétractation entre professionnel

fany44 -  
Dom7464 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Ma fille , jeune commerçante, a reçu dans son commerce un commercial qui lui a vendu un contrat publicitaire sur 36 mois.
Peut elle se rétracter et sous combien de temps?
J 'ai entendu parler de la loi hamon mais est-elle applicable aux commerçants?
Si oui, avec quel article peut -elle argumenter sa rétractation.

merci par avance
A voir également:

2 réponses

Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685
 
Bonjour,

lire sur ce lien:
https://www.cpme-pdl.fr

extrait:

" Droit de rétractation : applicable aux entreprises ?

Même pour les entreprises ?

Sachez que ce droit de rétractation peut aussi s'appliquer en cas de vente conclue entre deux professionnels, sous conditions. Si votre entreprise est sollicitée, vous pourrez bénéficier de ce droit de rétractation, mais sous conditions.
Oui, sous conditions.

Cela suppose que l'objet du contrat, conclu hors établissement (vente à distance, démarchage, etc.), n'entre pas dans le champ de votre activité principale et que votre entreprise n'emploie pas plus de 5 salariés.

Sources :
Equipe éditoriale WebLex.
Loi n° 2014-344 relative à la consommation du 17 mars 2014"

4
Dom7464 Messages postés 2 Statut Membre 2
 
Une entreprise a-t-elle le droit d'introduire dans ses CGV des clauses limitant explicitement le droit de rétractation pour les ventes hors établissement à des entreprises de moins de 5 employés?

En particulier, une clause du type: "Le client ne pourra pas demander à exercer un droit de rétractation sur des prestations XXX ou YYY" est-elle abusive et donc illégale?

De même, une clause de type "le droit de rétractation ne peut être exercé si le client a expressément donné son accord préalable et exprès au commencement de l'exécution du contrat" est-elle abusive et donc illégale?

Enfin, une entreprise peut-elle exiger d'une autre entreprise (de moins de 5 employés et dans le cadre d'une vente hors établissement) des frais en cas de rétractation dans certains cas particuliers (par exemple si le prestataire a commencé des travaux avant la fin du délai de rétractation)?

Merci d'avance.
2