Frais de bail et d'état des lieux SANS huissier, agence, notaire

Edouard - 9 déc. 2014 à 22:30
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 10 déc. 2014 à 01:03
Bonjour,
je m'apprete à louer un appartement meublé 650e + 40e charges.

Le propriétaire qui est dans l'incapacité de venir sur place (600klm de distance) nous a, par téléphone, présenté la personne qui nous avait fait visiter l'appartement comme une simple personne lui rendant service (l'appartement n'etant plus habité pour le moment).

Nous avons ensuite fais parvenir au propriétaire par mail notre dossier.

Le propriétaire nous répond favorablement dans un long mail stipulant les documents dont nous devrons nous munir, etc, avec un récapitulatif de ce que nous devrons payer dont:

" frais d'état des lieux et de bail : 122 € que vous règlerez auprès de la personne qui fera l'état des lieux"

Je ne comprends pas pourquoi nous devrions payer cette somme? Apres réclamation de ma part, le propriétaire me répond que la personne (qui nous avait fait la visite) est un agent immobilier ne travaillant pas dans une agence, mais ne travaillant pas pour des prunes non plus. Je pense que cette personne est bien un agent immobilier, mais ni dans l'annonce de la location sur un site Internet, ni au cours de nos précedents entretients (téléphoniques ou mail), le proprietaire ne nous avait alors jamais parlé de cette personne sous le titre "agent immobilier", on nous a surtout, par de multiples petites insinuations, laissé penser que cette personne etait un "ami serviable" jusqu'au moment où j'ai demandé pourquoi je devrais payer des frais de bail et d'état des lieux lors d'une transaction de particulier à particulier, avec un état des lieux contradictoire "à l'amiable".

Suis-je tenu de payer cette somme ? si je le fais pour l'instant, afin de ne pas perdre cet appartement, pourrai-je réclamer cette somme par la suite ?

Merci, cordialement, Edouard.
A voir également:

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
10 déc. 2014 à 01:03
normalement les frais d'agencesont partagés entre le bailleur et le locataire
si vous payez c'est que vous êtes d'accord pour payer les frais demandé.
0