Multiples problèmes à l'entrée au sein du logement loué

joiesdulocataire - 4 déc. 2014 à 12:12
 marmenard - 5 déc. 2014 à 17:52
Bonjour,

Je suis rentré au sein de mon appartement en tant que locataire le samedi 15/11/2014. J'ai loué ce bien via une agence. Il s'agit d'un studio neuf livré le 13/11/2014 complété par une cave située au sein de la même résidence, mais dans un autre immeuble relié au mien par le niveau -2.
Lors de l'état des lieux des constatations ont été effectuées :
- Un seul jeu de clés contenant la clé de l'appartement, la clé de la boîte au lettre et le badge vigkit de l'entrée de la résidence. Il manquait les doubles.
- Cave non trouvée (ce n'est qu'après que j'ai vue que la cave était dans l'autre bâtiment). J'ai donc tout entreposé dans ma petite salle de bain.
- Défaut multiple de peinture dans le séjour.
- Absence d'eau chaude suite à une fuite après la vanne d'eau chaude (en coupant la vanne d'arrivée d'eau chaude de appartement plus de fuite)

Le lendemain, je me suis aperçu que la poignée de la porte d'entrée était mal fixée, et que je n'avait pas les clés me permettant d'accéder à ma cave, car il est nécessaire d''avoir les clés de l'autre immeuble.

Le lundi matin (17/111/2014) j'ai appelé et écrit un mail à l'agence afin de leur signaler au plus vite les défauts constaté avant même qu'ils ne reçoivent le rapport de l'expert qui est venu faire l'état des lieux. Je leur ai surtout demandé de se concentrer sur l'eau chaude et les clés permettant l'accès à ma cave.
L'agence m'a assurée de faire le nécessaire et que le plombier prendrait contact avec moi.

Le jeudi l'agence m'avertissait que je pouvais venir chercher les clés à l'agence. Le soir je n'ai eu que la personne de l'accueil qui m'a remis les doubles des clés initiales plus une sorte de commande de bip sans plus d'explication (j'ai pensé alors que ce dernier était l'élément me permettant d'accéder l'autre immeuble via le portail).

Le Mardi (25/11/2014) j'avertissais l'agence que je ne pouvais pas accéder à la cave, que je n'avais toujours d'eau chaude (aucun contact de quiconque) par contre que le peintre m'avait contacté pour prendre rendez-vous pour le 1/12/2014. Elle m'a répondue que l'accès à l'autre immeuble se faisais par le niveau -2 et qu'elle relançait le plombier et mettait dans la boucle le syndic.

Le mercredi soir (26/11/2014), lorsque je rentre à 21h le soir, l'alarme se met à sonner. Hors il ne m'avait été communiqué aucun code (activation, désactivation, armement, désarmement, etc.) j'ai recherché pendant 15 min sur la notice si l'installateur avait complété les documents indiquant l'ensemble des codes. Aucun code de marqué. J'ai donc coupé l'alarme en disjonctant sur le compteur le fusible associé à l'alarme. Hors personne ne m'avait averti que l'alarme avait été mise en fonction (les codes d'initialisation ont donc déjà été insérés).

Le jeudi matin (27/11/2014), j'avertis l'agence de ce nouvel incident, qui me répond que c'est le bip qui active l'alarme. Je lui répond alors qu'il est difficile que le bip active l'alarme car le bip a été fournit sans pile à l'état neuf et que si c'était réellement le cas, l'alarme ne serait pas déjà activée et que conformément à la document de l'équipement des codes ont été positionnés à l'initialisation et que ces dernier sont nécessaires. Ce à quoi elle me répond qu'elle fera le nécessaire.

Le samedi (29/11/2014):
- suite à l'activation de ma ligne téléphonique, je n'avais aucune tonalité. Lors de mon entretien avec Bouygues télécoms, le technicien très compétent, m'a demandé de démonter le boitier DTI à côté du compteur électrique de mon appartement et de me brancher sur la prise test. Tout a marché (TV, téléphone, Internet). Par contre là je me suis aperçu qu'un branchement au sein du boitier n'avait été effectué. Les prises téléphoniques au sein de l'appartement ne pouvaient donc pas recevoir la ligne.
- je test d'accéder à ma cave à l'autre bâtiment via le niveau -2. Je peux effectivement rentrer au sein des escaliers dans le bâtiment, mais pas accéder aux caves de ce dernier. je ressort par l'entrée de l'immeuble. JE n'ai toujours pas accès aux caves

Le Lundi (1/12/2014) les peintres viennent et finissent la peinture.

Le Mardi soir (2/12/2014) j'avertis l'agence d'abord par téléphone (pas de réponse). puis par mail de mes déboires et demande s'il y a eu une avancée quelconque. Elle me répond par mail que il n'y a aucune avancée et comme seule solution, elle me communique le Mercredi (3/12/2014) les téléphones du syndic (téléphone et eau chaude), du constructeur (l'alarme) et des négociateurs de la location (cave).

A ce jour (Jeudi 04/12/2014), soit presque 3 semaines après mon entrée au sein de l'appartement, le bilan est le suivant :
- Absence d'au chaude
- Absence d'accès à ma cave
- Absence de ligne téléphonique utilisable au sein de l'appartement
- Poignée de porte mal fixée;
- Absence de communication des codes de l'alarme ayant entrainé la désactivation de l'alarme (à incendie et d'effraction)

Je suis un peu excédé par l'ensemble de ces problèmes et la désinvolture avec laquelle l'agence les traite. Je pense leur envoyé un e-mail dès demain soir en leur donnant 3 jours ouvrés pour rectifier l'ensemble des problèmes et en leur indiquant qu'en l'absence de traitement de ces problèmes le mardi soir (09/12/2014), dès le lendemain je :
- leur enverrai une lettre recommandée récapitulant l'ensemble des problèmes ;
- convoquerai un huissier de justice afin de constater l'ensemble des anomalies. La facture de l'huissier sera déduite du loyer de Janvier
- supprimerai auprès de la banque l'autorisation de prélèvement automatique sur mon compte et déposerai mes chèques de loyer à la caisse des dépôts.

Qu'en pensez-vous ? Que me suggérez vous de faire ?

En vous remerciant des réponses que vous pourriez m'apporter.

8 réponses

fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
4 déc. 2014 à 13:06
surtout n'arrêtez pas de payer vos loyers... vous seriez en tord directement, et idem si vous déduisez les frais de huissier...
0
joiesdulocataire
4 déc. 2014 à 13:24
Bonjour,

merci de votre réponse. cependant, je n'ai pas dit que je voulais arrêter de payer mon loyer. Simplement les loyers seront déposés à la caisses des dépôts en attendant le règlement du litige.
0
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
4 déc. 2014 à 14:01
Sauf que vous ne pouvez pas faire cela sans l'accord du tribunal....
0
joiesdulocataire
5 déc. 2014 à 10:47
Bonjour,

effectivement j'ai vu que je n'en avais pas le droit. Merci beaucoup pour l'information.
Que me conseillez-vous donc de faire ? Quelle instance saisir ? En effet, j'aimerais pouvoir avoir un moyen de pression sur l'agence afin qu'elle effectue les actions nécessaires au règlement de la situation.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
5 déc. 2014 à 10:54
Commencer par leur envoyer une mise en demeure en recommandé , en leur demandant de régler les soucis, sans quoi, vous serez dans l'obligation de contacter le tribunal d'instance de votre région... Et si par la suite ça ne va pas, constations par huissier, passage au TI et demande pour bloquer les loyers
0
Bonjour
Pour votre cas
(Lettre recommandée avec avis de réception)
(nom du locataire)(adresse)
(nom du bailleur)(adresse)
si agence le mandataire voir votre bail

Le (Date),

Objet : demande de réparation à effectuer

Madame, Monsieur,

Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse)

Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.

Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir au remplacement de cet équipement ou réparation dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Et commencerais par demander à un juge et en référé le blocage de mon loyer que vous ne recevrez qu'apres remise en ordre

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
0
joiesdulocataire
5 déc. 2014 à 13:28
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse complète et détaillée. Pensez-vous aussi que je pourrai me faire rembourser le passage de l'huissier par l'agence ?
En vous remerciant.

Cordialement.
0
Re
Un huissier se fait payer par celui qui demande ses services
0