Taxe habitation a la charge du propriétaire

pirrot69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014 - 2 déc. 2014 à 11:38
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 2 déc. 2014 à 14:43
Bonjour à tous et a toutes,

Voila je suis locataire d'une maison et je m'entend parfaitement bien avec mon proprio qui habite la rue. Je lui ai parlé que j'aimerais bien pouvoir étaler ma taxe d'habitation tous les mois car le retour de vacances fait trés male (impot sur le revenu et TH comme tous le monde) et je ne suis pas trés économe je dois vous avouez, je suce mon compte jusqu'a se que le 0 s'affiche (c'est bon pour l'économie hein!) et j'aimerais bien ducoup étaler ma TH en la payant tous les mois a mon proprio qui est d'accord sur le principe.

Je me suis renseigné sur internet, est-il possible qu'il déclare qu'il occupe personnellement la maison 1 ou 2 semaines l'été se qui ferait que je rentre dans les conditions a ce que j'ai pu lire?
Faut-il un bail spécial?

Cordialement :D

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
2 déc. 2014 à 11:46
Bonjour,

On ne vous a jamais appris que les bons comptes font les bons amis ???

Votre proprio est sympa, beaucoup trop d' ailleurs à mon sens avec quelqu' un qui est une cigale ( expérience professionnelle à l' appui ! ) ... Alors, ne le faites pas en plus, faire des faux qui ne pourraient que se retourner contre lui !

Ceci est mon avis et étant sur un forum de droit, je m' estime ne pas devoir conseiller dans le sens de l' illégalité ... Qui de plus pourrait se retourner contre une personne confiante ....
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
2 déc. 2014 à 11:49
Bonjour

Vous êtes locataire à quel titre ?
Meublé ? Vide ?

Je me suis renseigné sur internet, est-il possible qu'il déclare qu'il occupe personnellement la maison 1 ou 2 semaines l'été se qui ferait que je rentre dans les conditions a ce que j'ai pu lire?
Faut-il un bail spécial?

Heu !!!! ......


L'occupant au 1er janvier de l'année

La taxe d'habitation est due par l'occupant du logement au 1er janvier de l'année. Il peut donc s'agir du propriétaire, du locataire ou bien d'un occupant à titre gratuit. En cas de location, la taxe est donc établie au nom du locataire, en tenant compte de sa situation familiale et financière. La taxe d'habitation est ainsi un impôt dû par le locataire et non une charge récupérable.

0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2014 à 13:58
Salut marie,

Il me semble pourtnat que dans le cas particulier d'une location meublé courte durée où le propriétaire se réserve le droit de jouissance durant une période de l'année (i-e s'il n'a pas la preuve d'une volonté de louer son bien), la taxe d'habitation est à payer par le propriétaire.

Cdlt
0
pirrot69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 12:41
Merci de vos réponses si rapide.

Je comprend tout a fait votre message Enka, et vous avez raison mais quand vous etes locataire depuis 1 ans et que vous n'avez aucun retard, que vous l'aider a faire des taches demandant de lever des charges lourdes (avec grand plaisir) et que je prefere cette methode et je la trouve plus judicieuse comme quand je travaillais en Angleterre et que l'IR est prélevé sur le revenu directement.
Bref, la maison est loué vide mais avec 3 meubles électroménagers, suffit-il de déclarer la location en meublé? je ne crois pas que cela suffise a se que la TH soit a son nom? (Le bute est de mettre cette methode dès le mois de janvier pour que je puisse lui payer tous les mois la Th étalé, au finale quand lui devra la payer je l'aurais rembourser a hauteur de 90%)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 déc. 2014 à 12:44
Bonjour porrot69,

Comme l'a dit Enka_1, vous êtes sur un forum de droit et ce que vous souhaitez n'est pas légal puisque contraire aux faits réels.

Donc à vous de prendre vos responsabilités.

Cordialement
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
2 déc. 2014 à 12:58
Expliquez-moi pourquoi c'est votre propriétaire qui paie la TH ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pirrot69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 13:32
Marie : Il existe certains cas ou le propriétaire paye la Th, on est d'accord je pense? J'aimerai que mon proprio paye la TH et qu'il me la fasse payer tous les mois sur mon loyer. Pourquoi? Parce que je trouve sa mieux que de devoir sortir 700e de TH aprés avoir sorti juste avant 1 200e de IR et tous ça juste aprés avoir payé des vacances, sa fait beaucoup d'affilé!

Doris 33 : De prendre mes responsabilités, il n'y a pas de probleme mais je vous demande juste sous quel forme il est possible que mon proprio paye la TH aprés le reste sa me regarde.....

PS : un comptable par exemple chez un artisan sert a quoi? a lui calculer la maximum qu'il peut tirer de black sinon il achèterait un logiciel et ferait ses comptes.
un juriste sert a quoi? a connaitre le maximum de lois pour arranger la personne qui lui demande un conseil. Voila "ma" vision des choses.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
2 déc. 2014 à 13:36
Doris 33 : De prendre mes responsabilités, il n'y a pas de probleme mais je vous demande juste sous quel forme il est possible que mon proprio paye la TH aprés le reste sa me regarde.....

"un juriste sert a quoi? a connaitre le maximum de lois pour arranger la personne qui lui demande un conseil."
oui, à condition de rester dans la légalité.

Le forum n'est pas pour vous aider à frauder.

Cordialement
0
pirrot69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
Modifié par pirrot69 le 2/12/2014 à 13:43
justement je demande un moyen pour que je ne fraude pas aprés s'il n'y en a pas, oui je frauderai mais cela n'engagera en aucun cas votre intégrité sur ce forum ou dans votre vie professionnelle.....
Surtout que je ne vous demande pas comment blanchir de l'argent mais comment gérer mes comptes
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié par Valenchantée le 2/12/2014 à 13:45
"mais comment gérer mes comptes"

Ben c'est pas compliqué, vous mettez en place un virement d'un dixième de votre TH sur un compte épargne et vous aurez la totalité de la somme en octobre pour payer votre taxe
0
pirrot69 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2014
2 déc. 2014 à 13:51
bref merci de ne pas répondre a ma question initiale, j'arrete le dialogue de sourd.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
2 déc. 2014 à 13:53
M'enfin, la réponse vous l'avez : vous ne pouvez pas obliger votre bailleur à payer VOTRE TH !!
0