Diagnostic chez garagiste

honda__civic Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 1 déc. 2014 à 21:59
honda__civic Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014 - 3 déc. 2014 à 15:54
Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question concernant un garagiste où je suis allé déposer ma voiture ce matin. Ma voiture avait un bruit à l'avant droit, au dessus de 110km/h. J'ai donc décidé d'amener ma voiture chez un garagiste en lui demandant d'établir un diagnostic gratuit.

En début d'après midi, le garagiste me rappelle en me demandant de revenir urgemment. En arrivant, il m'explique avoir trouvé une grosse fuite en enlevant une vis (selon lui déjà cassée). Bilan, la voiture est bien démontée, ils ont enlevé des pièces usées selon eux et la voiture est bloquée. Il me propose donc maintenant de payer 2h30 de main d'oeuvre pour aller plus loin dans le diagnostic.

Quelle est leur obligation dans ce cas précis? Ont ils l'obligation de rendre la voiture dans l'état où ils l'ont trouvé? Ou est ce à moi de prendre en charge tous les frais?

Cordialement
Julien

3 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 1/12/2014 à 22:19
Bonsoir,

Pensez vous vraiment que l' on confie sa voiture pour un diagnostic gratuit ? ?

Moi, quand j' entends un bruit, je vais chez mon garagiste et lui demande ce qu' il en pense.

là, il me donne son avis et soit, je repars avec ma voiture, soit je lui laisse, mais dans ce cas là, ce n' est pas gratuit, puisque je lui demande un travail, qui lui permettra de faire un devis.

Mais vous n' expliquez même pas quelle est la panne, où et découverte qu' à fait ce garagiste ...

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
honda__civic Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
1 déc. 2014 à 22:19
Bonjour Enka1,

C'est le garagiste qui m'a proposé de regarder et d'établir un devis gratuitement. Il me semble normal de ne pas payer le diagnostic de la voiture... mais uniquement les réparations.

Julien
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 639
Modifié par Enka1 le 1/12/2014 à 22:23
Mais elle a quoi ? Quelle panne cette voiture ? C' est quelque chose de dangereux ?

Car une fois cette panne trouvée, si vous ne faites pas la réparation, il faudra bien remonter les pièces ... Et là, apparemment, il n' aurait pas encore trouvé, à part cette vis dont vous ne dites pas ce que c' est et à quoi elle sert.
0
honda__civic Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2014
1 déc. 2014 à 22:40
Le garagiste ne sait pas me dire, c'est pourquoi il demande mon autorisation d'aller plus loin avec une facturation de main d'oeuvre. Mais je ne peux pas vraiment faire autrement car ma voiture est bloquée chez eux, suite à leur intervention...
0
3 déc. 2014 à 15:54
Bonjour,

Le garagiste m'a rappelé hier pour me dire qu'ils avaient compris la panne. Selon eux, une vis du carter avait été cassée en remplaçant la courroie il y a très longtemps, ce qui avait fait un trou dans le réservoir d'huile. En regardant, et donc en enlevant la vis, la fuite s'est déclarée et est maintenant importante de telle sorte que la voiture ne peut plus rouler sans leur intervention. Coût du devis de la réparation: 740 Euros (sans me faire payer les frais de diagnostic, comme convenu). Mais il est fort probable que cette réparation ne corrige pas mon problème initial, le bruit à l'avant droit à haute vitesse.
Ils ne me laissent pas trop d'alternative puisque selon eux la voiture ne roule plus si je ne fais pas la réparation.

Ais je le droit de leur demander de remettre la voiture dans l'état où je l'ai amené (à savoir qui roule)?

Merci
Julien
0