Conduire sans plaque A

anto974 - 30 nov. 2014 à 19:35
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 1 déc. 2014 à 10:24
Bonjour,
J'aurai une question. Mes parents m'ont fait la moral car un jour j'ai conduis sans ma plaque A (je suis jeune conducteur), est ce qu'il y aurai des conséquences si jamais par le plus grand des malheurs j'aurai un accrochage, un accident ? Je sais que si je me fais arrêter ça peut aller jusqu'à 35€ mais à part sa ?
Cordialement.

3 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 343
30 nov. 2014 à 19:38
bonjour
c'est une infraction sanctionnée d'une amende .Mais si vous avez un accident cela n'aggravera pas votre cas .
0
Bonsoir,

Un jeune conducteur en permis probatoire doit apposer le signe « A » (via un autocollant ou un disque) à l'arrière de son véhicule pour pouvoir circuler. En cas d'absence de signalisation, il s'expose à une contravention.

Le Code de la route (article R. 413-5) prévoit ainsi que le fait pour le conducteur de ne pas apposer le signe A de façon visible à l'arrière de son véhicule est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe, soit 22 euros en cas d'amende minorée et 35 euros en cas d'amende forfaitaire simple.

En revanche, le conducteur n'encourt pas de retrait de point de permis.
0
D'accord, donc si je comprends bien le A ne sert qu'à avertir les autres usagés que je suis jeune conducteur ?
Désolé si j'insiste mais par exemple l'assurance ne me pénalisera pas si je ne mets pas mon A ? (ce n'est pas dans mon intention de vouloir conduire sans le A, mais c'est juste au cas où)
0
Désolé si j'insiste mais par exemple l'assurance ne me pénalisera pas si je ne mets pas mon A ?
Pour ne pas vous dire de bêtise, il serait bien de poser la question à votre assurance.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2014 à 10:22
Bonjour,

Etant jeune conducteur, vous êtes assuré en tant que conducteur novice. C'est donc plus cher et en cas d'accident où votre responsabilité est engagée, avec ou sans plaque A, le résultat sera le même !

Par contre si vous provoquez un accident en étant sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, là ça change la donne ! Votre assureur peut vous envoyer paître .

Cordialement
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 343
1 déc. 2014 à 10:24
ce n'est pas la présence ou non du"A" qui changera votre responsabilité en cas d'accident .
0