Taxe habitation et acquisition avec travaux

eulaly54 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 30 nov. 2014 à 11:35
eulaly54 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014 - 4 déc. 2014 à 12:54
Bonjour,

Locataire d'un logement jusqu'au 15 decembre, je viens d'acquerir une maison qui necessite d'effectuer d'importants travaux. De ce fait, je vais habiter entre temps chez mes parents et je ne pourrais probablement pas emmenager dans ce logement avant fin janvier. En tout cas, ce qui est certain, c'est que je n'y residerai pas au 1er janvier 2015. Je souhaiterais donc savoir si je serai redevable d'une taxe d'habitation pour ce logement pour l'annee 2015. Je precise, ne sachant pas si cela a de l'importance, que je viens d'ouvrir un contrat edf pour ce logement et que je vais passer a la mairie pour le compteur d'eau. De plus, comme je vais bientot devoir quitter ma location, je voudrais savoir si cela pose un probleme,toujours par rapport a cette taxe d'habitation, si j'entrepose mes meubles dans le sous sol du bien que j'ai achete.

Merci par avance

5 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 569
30 nov. 2014 à 11:38
Bonjour,

pour ne pas avoir à payer la TH 2015, vous devez apporter des preuves comme quoi il est vide de meubles au 01 01 2015.

Pour les compteurs, oui, cela a de l'importance, si vous ne les aviez ouverts qu'après le 01 01 2015, cela aurait été un élément de preuve comme quoi le bien était inhabitable.

Après pensez que si vous êtes chez vos parents au 01 01 2015, c'est eux qui risquent voir leur TH 2015 augmenter.

Cordialement
1
eulaly54 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
30 nov. 2014 à 12:14
Merci pour votre reponse. Ca va etre effectivement complique de prouver que je n'y habite pas au 1er janvier avec tout cela, mais je n'avais pas le choix pour l'electricite (ce sera la meme chose pour l'eau) car j'en aurais besoin pour les travaux. Concernant mes parents, je ne pensais pas que ca pourrait augmenter leur taxe d'habitation.

En tout cas, encore merci !
0
eulaly54 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
3 déc. 2014 à 21:37
Bonjour,
J'ai finalement rediscuté de cette situation avec mes parents et ils me disent que ce serait bien que je pose la question à la mairie de la ville où je vais résider. Et concernant la taxe d'habitation de mes parents si je déclare habiter chez eux au 1er janvier, je me suis souvenue que ma soeur avait fait la meme chose il y a quelques années alors qu'elle construisait une maison et mes parents m'ont dit qu'ils ne se souvenaient pas avoir payé plus de taxe d'habitation pour autant.
Du coup, je m'interroge de nouveau sur la question et me dis que je ne risque rien à déjà poser la question à ma nouvelle commune.

Si jamais il y avait d'autres personnes dans la meme situation, n'hésiter pas à me répondre. Je viendrais poster la réponse de ma mairie prochainement.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 569
4 déc. 2014 à 08:43
Bonjour,

"Après pensez que si vous êtes chez vos parents au 01 01 2015, c'est eux qui risquent voir leur TH 2015 augmenter. "

j'ai écrit "risquent" parce qu'effectivement, tout dépend de vos revenus, et si la TH de vos parents est déjà à son maximum. Et aussi même situation dans le cas de votre soeur. Demandez leur tout de même de vérifier si effectivement, ils n'avaient eu d'augmentation (s'ils ont gardé leur avis).

Ce n'est pas la mairie qui peut vous renseigner mais les impôts.

Mais posez la question à la mairie pour les preuves pour non inhabitabilité de votre nouveau logement.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eulaly54 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2014
4 déc. 2014 à 12:54
Bonjour,

Encore merci pour votre reponse.

Je vais me renseigner.

Bonne journee
0