Frais bancaires et seuil de pauvreté

zabou17100 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 26 nov. 2014 à 16:05
zabou17100 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 27 nov. 2014 à 09:55
Bonjour,

Mon fils touche le RSA et inutile de dire les difficultés de fonctionnement de son compte.
La banque lui a débité 1650e de frais en tout genre en 2013.
En 2014, ça continue.
L'apothéose pour ce mois ci, les Assedic ont eu un retard de versement. Mon fils appelle son conseiller pour l'informer et lui demander de repousser ses 3 prélèvements (dont un crédit à la conso via une carte fait par la banque). Ce qui est fait. Mon fils vient de voir que la banque lui a débité 78 euros de frais ce mois ci.
Tous les mois, à cause de ces multiples frais, il se retrouve en dessous du seuil de pauvreté.

Début 2014, j'ai fait une réclamation auprès de sa banque. Il m'a été répondu que les frais étaient contractuels.

Quel recours peut avoir mon fils pour récupérer ces frais qui, une fois encore, le palce en dessous du seuil de pauvreté ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Cela peux vous intéresser :

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/921-frais-et-incidents-bancaires-loi-et-plafonds/

Quel est le détails des frais 2013 ? et les 78euros de ce mois-ci ?
Les frais n'arrivent pas tout seul, il faut qu'il arrive à gérer son compte pour ne pas dépasser son découvert autorisé... et tenter de solder ce crédit conso qui ne doit pas arranger les choses !
0
zabou17100 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
26 nov. 2014 à 16:54
Merci pour votre réponse rapide et le document qui me donne quelques informations.
Dans beaucoup de cas, les personnes vivant du RSA sont des personnes dites fragiles. Il est très compliqué pour elles de gérer, la preuve, c'est que mon fills accepte un crédit conso de sa banque....Je lui ai fait repousser les prélèvements pour éviter des frais. Il n'a pas de découvert autorisé.
Il doit m'envoyer ses relevés bancaires que je fasse un point sur tous les frais.
Je vais faire un prêt en début d'année pour lui pour baisser ses charges et absorber ses dettes restantes dont le prêt conso. Ceci dit, la banque exagère (et je reste polie) et elle ne devrait pas le laisser sur la paille ainsi. Une loi doit bien exister pour protéger ces personnes "fragiles " ou "fragilisées" pendant un temps.
0
dna.factory Messages postés 25011 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 12 482
26 nov. 2014 à 17:10
Ce n'est pas parce que la banque vous 'donne' de l'argent que c'est une oeuvre de bienfaisance.
Une banque c'est une entreprise dont le but est de gagner de l'argent en échange d'un service (même celles qui se prétendent solidaires).
Faut arrêter d'attribuer aux banque un rôle d'assistance sociale qu'elles n'ont pas.
Si certains conseiller se sentent une vocation et essayent d'aider leurs clients, tant mieux pour tout le monde. Mais si le client à besoin d'aide, c'est auprès d'une assistante sociale qu'il faut aller..
Une loi doit bien exister pour protéger ces personnes "fragiles " ou "fragilisées" pendant un temps
Bien sur, les notions de tutelles et curatelles sont là pour protéger les personnes les plus faibles et démunies, en les privant de certaines libertés (signer un contrat, faire un cheque, dépenser de l'argent) au profit soit d'un membre de leur famille, soit d'une personne désignée par l'état.

Mais la banque n'est pas concerné par ce processus, du moins pas au premier niveau.
Et pour cause, car la banque n'est qu'un des 'rapaces' contre qui il faut protéger les personnes démunies.
Les vendeurs ne demandent pas à leur client un certificat indiquant qu'ils sont sains d'esprit et qu'ils ont parfaitement conscience de la valeur d'argent.
Et un mendiant à qui on donne un billet de 100 euros parce qu'on confonds avec 100 anciens francs ne refusera pas le billet sous prétexte que la personne n'a pas toute ça tête.

Bref soit votre fils apprends à gérer son argent tout seul (voir mieux, il se bouge les fesses pour aller travailler au McDo pour avoir un vrai salaire et ne plus dépendre du RSA).
Soit vous considérez qu'il n'est pas capable de gérer son argent lui même, et vous faites les démarches pour devenir sa curatrice.
0
zabou17100 > dna.factory Messages postés 25011 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024
26 nov. 2014 à 21:12
Dnaa.factory, le monde n'est ni soit noir, ni soit blanc. Je vous souhaite de ne jamais connaître le gris comme bon nombre de personnes en France. Je cherche uniquement des textes pouvant contraindre une banque à avoir plus d'éthique. Vos propos n'apportent rien à ma recherche. Merci quand même, vous pensiez sûrement être constructif....
0
dna.factory Messages postés 25011 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024 12 482
27 nov. 2014 à 07:26
Je cherche uniquement des textes pouvant contraindre une banque à avoir plus d'éthique. Vos propos n'apportent rien à ma recherche
Mes propos vous disent que la banque n'est pas là pour être éthique, et que donc vos recherches n'aboutiront pas. Donc mes propos apportent à la recherche, au moins en vous évitant de perdre du temps.
Je vous apporte même une solution pour gérer les problèmes de votre fils.
Maintenant, soit vous refusez les vérités qui ne vous plaisent pas, soit vous agissez pour régler vos problème.

A noter, si la banque avait agit dans un soucis d'éthique (par exemple en refusant à votre fils de faire des dépenses), vous (ou il) serez venue vous plaindre sous prétexte que votre fils est assez grand pour gérer son argent comme il l'entends, que c'est pas à la banque de faire ça, que maintenant, à cause de la banque, votre fils va se retrouver à la rue car il n'a pas payé son loyer, etc...
0
zabou17100 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 > dna.factory Messages postés 25011 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 mai 2024
27 nov. 2014 à 09:55
No comment ........!
0