2035 et banquier

Kalyane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 12:00
 Komar - 26 nov. 2014 à 14:54
Bonjour,

Comme une autre personne l'a demandé: mon banquier me réclame ma 2035. Je suis kiné libérale, et mon banquier me réclame ma 2035, si je ne le fais pas je devrais payer des frais de 50€ pour bilan non remis... A t il le droit de faire ça???

De plus mon assurance me le demande aussi! Ils me harcelent pour l'avoir. Tous les ans c'est le même cirque! Cela ne les regarde pas!!!

Quand je demande à mon comptable il me dit qu'il ne sait pas...

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,


Avez-vous accès à un prêt, un découvert autorisé ou autre après de la banque ?
Il n'y a rien de secret ou de honteux à partager sa 2035 avec son banquier....

A voir aussi :
Alinéa second de l'article L561-6 du code monétaire et financier :

"Pendant toute sa durée (*) et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client."

(*) de la relation d'affaire (ndlr)
0
Kalyane Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 13:35
Non aucun prêt, découvert ou autres... ni dans cette banque ni dans une autre.

C'est juste que cela ne les regarde pas, c'est comme donner ma déclaration d'impôts, en quoi cela les regardent ils??

De plus me dire que je vais payer si je ne le fais pas... Depuis 5 ans que je suis chez eux, mon compte n'a jamais été à decouvert....
0
Si justement, cela les regarde ! Que vous me dites que cela ne regarde pas votre boulanger ou votre voisin d'accord, mais vous ne pouvez pas dire que cela ne regarde pas votre banquier : votre argent est chez lui.

Vous avez lu ce que je vous ai mis ou vous pensez que ça aussi, les professions libérales en sont exemptés ?

Alinéa second de l'article L561-6 du code monétaire et financier :

"Pendant toute sa durée (*) et dans les conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, ces personnes exercent sur la relation d'affaires, dans la limite de leurs droits et obligations, une vigilance constante et pratiquent un examen attentif des opérations effectuées en veillant à ce qu'elles soient cohérentes avec la connaissance actualisée qu'elles ont de leur client."

(*) de la relation d'affaire (ndlr)

Et en plus d'être une finalité fiscale, cela concerne aussi le blanchiment d'argent :

"Si les banques sont autorisées à se renseigner sur leurs clients pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent, des limites ne peuvent être franchies comme le précise la transposition dans le code monétaire et financier d'une directive européenne. Selon l'arrêté du 2 septembre 2009, les banques peuvent demander la copie de la pièce d'identité, un justificatif de domicile, des activités professionnelles exercées, des revenus et tout élément permettant d'apprécier le patrimoine."

Quand j'était en agence, il me semble avoir vu circuler des frais, en effet, si le pro ne nous remettait pas son bilan. Et il m'est arrivé de les faire sauter.
Je ne sais pas quelle relation vous entretenez avec votre conseiller, mais il n'est pas difficile d'en entretenir une bonne : sachez déjà quand voyant le message que vous lui avez envoyé, ça part pas génial !
0
Quelle relation de confiance avez-vous avec votre banquier ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? C'est comme si vous alliez voir votre médecin en lui disant que votre analyse de sang ne le regarde pas ! Le banquier, il n'y a que votre situation financière qui l'intéresse, pas pour vous piquer votre pognon, mais pour le gérer. Savoir de quoi vous avez besoin, de quoi vous allez avoir besoin, de quoi vous n'aurez plus besoin... Savoir quoi vous proposer aussi. Vous êtes kiné ? Les kinés c'est pas toujours la vie en rose, non ? Je me trompe ? Une petite auto de découvert cela serait bien pratique de temps à autre... Ou bien vous êtes installée depuis quelque temps déjà, vous avez du résultat et vous payez des impôts. Comment les réduire ? Investir ? Opter pour un perp ou Une Madelin ? Et votre banque, si vous ne lui donnez pas votre 2035 et votre avis d'imposition, elle va faire comment pour ne pas être en défaut de conseil ?
En dehors de l'obligation légale qu'a parfaitement décrite Komar, réfléchissez à ce que je viens de vous dire. Votre banque n'est pas une ennemie mais un partenaire nom de D...
0
Je n'aurai pas fait mieux, Germain ! :) Bonne journée
0