Cumul pension d'invalidité et salaire

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
- - Dernière réponse :  Moi67 - 9 juin 2019 à 17:50
Bonjour,

Etant actuellement en invalidité, je perçois une pension de 2ème catégorie de 836€. Cependant j'ai récemment trouvé un emploi au SMIC et à mi-temps (25h / semaine), et je voudrais savoir si ce salaire aura une incidence ( négative ) sur ma pension, sachant que lors de la dernière année civile précédent mon invalidité, j'ai perçu un peu plus de 19000€.

Je vous remercie par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2014
14
14
Merci
Je suis dans votre cas (invalide cat 2 et règle de cumul). Normalement vous ne devriez pas avoir trop de soucis car vous aviez un salaire moyen de 19000/12=1583 € par mois Si vous touchez 836€ net de pension vous avez le droit de gagner 1583-836=747€ euros brut, ce qui correspond a peu près au SMIC à mi temps, donc a qques dizaines d'euros près vous pouvez cumuler

Dire « Merci » 14

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 20543 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bjr moi il me l'on élève la catégorie 2 parce je travaille il mon mi en catégorie 1 et je dépasse le salaire de comparaison et je travaille à mi temp esse normal
Commenter la réponse de FabriceC69
Messages postés
16200
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2018
2924
0
Merci
Bonjour,

Oui, vous pouvez.

" Il est tout à fait possible de cumuler une pension d'invalidité et un salaire, même si vous touchez une pension de deuxième catégorie.

Vous pouvez continuer à travailler, ou reprendre une activité si vous aviez cessé votre travail.

Pendant les six premiers mois, vous cumulez pension et salaire sans limite de montant. Au-delà, le cumul est plafonné.

Si vous gagnez (pension + salaire) plus que le salaire annuel moyen précédant votre invalidité, la pension est réduite d'autant.

Et si, pendant six mois consécutifs, le cumul de votre pension d'invalidité et de votre salaire dépasse votre ancien salaire, le versement de votre pension d'invalidité peut être suspendu.

Exemple : votre salaire moyen avant invalidité était de 1300 € par mois. En invalidité, vous touchez une pension de 700 €. En décembre 2013, vous reprenez un travail et gagnez 800 € par mois. Jusqu'en mai 2014, vous pouvez cumuler la pension d'invalidité et le salaire, vous gagnez ainsi 1500 € par mois. À partir de juin 2014, votre pension est réduite de 200 € par mois, le cumul pension-salaire (700 + 800 €) excédant votre salaire antérieur (1 300 €).

Diminution ou suppression de la pension d'invalidité : à quelles conditions ?

Une pension d'invalidité n'est pas acquise définitivement.

Elle peut toujours être diminuée, augmentée ou supprimée.

La caisse d'assurance maladie peut à tout moment vous faire examiner par un médecin-conseil afin d'évaluer votre état d'invalidité.

Si vous refusez cette expertise, la caisse peut supprimer votre pension.

Si votre état de santé s'est amélioré, la caisse vous change de catégorie, par exemple vous passez de la troisième catégorie à la deuxième ou de la deuxième à la première.

Votre pension est alors diminuée dès le mois suivant la décision de la caisse.

Si la caisse estime que vous avez la possibilité de travailler et de gagner un salaire au moins égal à 50 % du salaire normal dans votre profession, elle peut supprimer ou suspendre votre pension.

Exemple : vous êtes secrétaire comptable et le salaire normal dans votre profession est de 1520 €. Si la caisse estime que vous pouvez travailler et gagner au moins 760 € par mois, elle supprime ou suspend votre pension, même si vous ne retravaillez pas encore."

http://www.dossierfamilial.com/sante-psycho/droits-demarches/obtenir-une-pension-d-invalidite,193?page=3
Commenter la réponse de Enka1
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2014
0
Merci
Je vous remercie
Enka1
Messages postés