Héritage d'une tante sans enfants
zaknafein22
Messages postés
5
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, mes grands parents sont dcd , ils avaient 3 enfants : mon père ( dcd ), son frère ( dcd ) et reste ma tante. De mon coté nous sommes 3 , du coté de mon oncle 2 , ma tante n'avait pas d'enfants et ne s'est jamais mariée.
Nous 5, neveux direct sommes donc ses héritiers direct ! non ?
Et bien un petit cousin éloigné qui s'occupait de ses papiers ( ma tante vient de dcd vous l'aurez compris ) hérite de tous !!!! suite à son testament !!! nous 5 rien , est ce légale ? a t'on le droit de déshériter ses descendants direct ?
Merci.
Et bien un petit cousin éloigné qui s'occupait de ses papiers ( ma tante vient de dcd vous l'aurez compris ) hérite de tous !!!! suite à son testament !!! nous 5 rien , est ce légale ? a t'on le droit de déshériter ses descendants direct ?
Merci.
A voir également:
- Héritage d'une tante sans enfants
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
4 réponses
Bonjour,
Vous n'êtes pas héritier réservataire d'une tante ; si elle n'a pas d'enfants, elle lègue ses biens à qui elle veut.
Cdlt
Vous n'êtes pas héritier réservataire d'une tante ; si elle n'a pas d'enfants, elle lègue ses biens à qui elle veut.
Cdlt
zaknafein22
Messages postés
5
Statut
Membre
Et la réserve héréditaire ?
Utilisateur anonyme
La réserve héréditaire, elle est réservée aux enfants, pas aux neveux
Non, vous n'êtes pas des héritiers directs, seulement des collatéraux.
Le petit cousin (collatéral également) a un avantage sur vous, c'est qu'il s'est occupé de votre tante (si on se réfère à vos explications).
Non, vous n'êtes pas des héritiers directs, seulement des collatéraux.
Le petit cousin (collatéral également) a un avantage sur vous, c'est qu'il s'est occupé de votre tante (si on se réfère à vos explications).
Même si une bonne partie de ses biens venaient eux même de Nos grand parents ?
Oui, dans votre problématique, vous n'êtes pas héritiers de vos grands parents mais de votre tante.
Oui, dans votre problématique, vous n'êtes pas héritiers de vos grands parents mais de votre tante.
Et ? il n'y a aucune jurisprudence la dessus ? on oblitère totalement la filiation directe !!!! les liens du sang !!! ( car petit cousin, suis large !!! ) une assurance vie avait été souscrite avec nos 5 noms et à l'ouverture du testament elle y demande de changer les bénéficiaires ( d'ailleurs s'il elle ne l'a pas fait de son vivant est ce possible post mortel de modifier ainsi un contrat déjà souscrit ? )
Pourquoi voulez vous à tout prix aller contre les dernières volontés de votre tante ?
Pourquoi !!! en partie pour mieux dormir la nuit ( je parle pour les 5 ) et moins se poser de questions le jour, que " l'autre " soit couché sur le testament nous aurions tous trouvé cela normal , notre tante était à nos mariages respectif, venait en vacances chez nous, avait des photos de nous aux murs de sa chambre et ........l'age aidant " il " a bien travaillé ......bref tous le monde a compris....Nous avons l'impression la de ne jamais avoir existé !!! ça fait mal.
Merci pour vos réponses, si quelqu'un a autre chose a ajouter, merci à lui.
Pourquoi !!! en partie pour mieux dormir la nuit ( je parle pour les 5 ) et moins se poser de questions le jour, que " l'autre " soit couché sur le testament nous aurions tous trouvé cela normal , notre tante était à nos mariages respectif, venait en vacances chez nous, avait des photos de nous aux murs de sa chambre et ........l'age aidant " il " a bien travaillé ......bref tous le monde a compris....Nous avons l'impression la de ne jamais avoir existé !!! ça fait mal.
Merci pour vos réponses, si quelqu'un a autre chose a ajouter, merci à lui.