En désaccord avec l'expert de l'assurance

Zig zag - 19 nov. 2014 à 03:26
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 nov. 2014 à 09:21
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis avant d'entreprendre une action (probablement coûteuse) en justice.
Alors voilà, j'ai été récemment victime d'un cambriolage à mon domicile. Je suis informaticien de métier, de ce fait, j'ai du matériel informatique conséquent à domicile. Etant aussi adepte des courses à vélo, j'ai (enfin j'avais...) un super vélo de routes. Tout cela m'à été dérobé, y comprends quelques petites affaires.
Suite au cambriolage, j'ai suivie la procédure légale normale à savoir: déposer plainte auprès de la gendarmerie le lendemain après constatation du sinistre, faire la déclaration de sinistre auprès de mon assurance etc... Suite à cela, j'ai eu la visite de l'expert. Nous avons fait le point ensemble, puis il est partis. 48 heures plus tard je reçois donc un chèque d'un montant qui ne correspond pas au montant des pertes déclarées (environ 60% du montant m'a été remboursé).
Selon l'expert, il aurait déduit de la vétusté sur mon matériel informatique qui n'à qu'une année d'ancienneté, bien que mon contrat d'assurance stipule que j'ai droit à un remboursement "A neuf"!!!
Je rappel l'expert sans cesse en laissant des messages à sa secrétaire, et finis par l'avoir au téléphone au bout de 3 semaines. Ce dernier me dit qu'il m'a finalement envoyé un courrier que je recevrais sous 48h, stipulant qu'effectivement j'ai l'option rééquipement à neuf. Cependant celui ne se fera que sous présentation des factures des nouveaux achats.
Mais question serait de savoir si l'expert a t'il le droit de m'imposer des preuves de rachats de mon matériel avant de me rembourser le reste de la somme dû? Quelles sont mes chances si je saisie la justice?

Merci de me répondre.

2 réponses

dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
19 nov. 2014 à 07:49
Je ne vois pas l'intéret de se lancer dans cette action, vu que vous avez eu gain de cause ?
Qu'est-ce que cette action vous apportera de plus ?
Vous ne serez pas remboursé davantage que la valeur.

La question ici est sémantique :
Vous indiquez avoir l'option 'remboursement à neuf' : on vous rembourse le matériel volé à sa valeur d'achat.
L'expert indique que vous avez l'option 'rééquipement à neuf' : on vous rembourse le matériel de remplacement à sa valeur d'achat.
0