Licenciement économique

nneyraud Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2014 - Modifié par nneyraud le 7/11/2014 à 14:25
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 7 nov. 2014 à 15:03
Bonjour, je me permets de vous faire un petit résumé de la situation pour connaître mes droits:

Suite à une réunion qui a eu lieu début septembre, mon conjoint, qui travaille dans une entreprise de plaquiste qui compte 10 employés, à su que celle - ci avait une grosse dette. Durant cette réunion, il lui a été demandé, ainsi qu'aux 9 autres salariés, d'effectuer 30 min de travail en plus chaque soir et bénévolement afin d'essayer de combler la dette. Le patron leur a également dit qu'ils avaient jusqu'à fin décembre pour y arriver autrement il serait contraint de fermer l'entreprise.

Vendredi 31 octobre, ils ont été convoqué à tour de rôle à un entretien au court duquel leur a été remis un CSP. L'employeur leur a annoncé qu'il ne fermait pas l'entreprise, mais qu'il allait devoir licencier la moitié du personnel et qu'ils sauraient qui resterait et qui devrait quitter l'entreprise autour du 12 novembre, à la réception d'un recommandé. Hors, il a tenu une réunion mercredi soir à 6 membres de l'équipe en leur demandant de ne pas en parler au reste du personnel. Il leur a appris qu'ils faisaient partis des personnes restantes. Cette réunion est finalement arrivée aux oreilles des 4 autres, dont fait parti mon conjoint, il n'est donc pas officiellement licencié étant donné qu'il n'a toujours pas reçu de lettre, il l'a seulement appris par ses collègues.

Lundi 10 novembre, il était prévu que l'entreprise fasse le pont du 11 novembre, mais aujourd'hui, toujours pat le biais des salariés restants, on a appris à mon époux que lundi toute la journée était prévu que ces 6 employés restants devaient déménager le dépôt mais mon conjoint ne sait pas où. Donc étant donné qu'il ne doit reprendre le travail que mercredi, il ne sait pas comment cela va se passer parce qu'il ne sait pas où aller.

Par ailleurs, le patron lui a dit qu'il se verserait aucunes indemnités et on en ignore les raisons.

Je pense avoir fait le tour de la situation et espère avoir été claire. Je sollicite donc votre aide afin de savoir ce qui est juste dans ces démarches et ce qui ne l'est pas, j'aimerais également savoir quels sont les droits des 4 employés licenciés. Merci infiniment pour l'aide que vous pourriez m'apporter. Cordialement

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
7 nov. 2014 à 15:03
bjr
Vendredi 31 octobre, ils ont été convoqué à tour de rôle à un entretien au court duquel leur a été remis un CSP
le csp ne doit etre remis que lors de l'entretien préalable au licenciement
après avoir lu votre missive deux choses m'interpellent
on ne fait pas 30 mn gratos on les note et on les réclmen en paiement à l'employeur
si on ne prévient pas que le dépôt déménage votre mari se présentera à la date de sa reprise à l'adresse avec un témoin et si plus d'entrepot de suite recommandé avec ar avec copie à l'inspection du travail
0