Virement International dans la nature

tomlc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014 - 6 nov. 2014 à 05:56
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 6 nov. 2014 à 10:30
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider dans l résolution de mon problème.

J'ai décidé récemment de demander ma fiancée en mariage, et vivant à Bangkok j'ai pensé opportun de réaliser la bague sur mesure sur place.

J'ai donc cherché une pierre, et un bijoutier pour la sertir.

Le 20 Octobre dernier, je trouve la bonne pierre chez un bijoutier-négociant en pierres précieuses reconnu pour son sérieux. Le 1er Octobre, Je me lance et lui demande d'acheter la pierre. Le même jour, je contacte ma banque Française (je n'ai pas de compte en Thaïlande), LCL, et passe un ordre de virement de 2500 USD à monsieur Y. Dans l'ordre, on retrouve le SWIFT de la banque du bénéficiaire, le Numéro de compte et l'identité du détenteur du compte.

Je précise que toutes les informations ci-dessus ont été validées par la banque du bénéficiaire (il n'y a pas eu d'erreur dans la saisie).

7 jours plus tard, Toujours rien sur le compte du bénéficiaire. Je contacte mon conseiller LCL, qui me dit que cela peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés. Je patiente donc jusqu'au 15 octobre, le virement n'étant toujours pas arrivé.

A ce stade, le banquer lance une recherche interne, infructueuse. Il part en congés une semaine pour la toussaint...

Son remplaçant M'a transmis un document appelé "Emission détaillée d'un transfert"
- avec le numéro de référence
- le statut (Traité)
- la date (1/10/2014)
- le Swift de la banque destinataire (Correct) / Nom du bénéficiaire aussi.
- La banque chargée du paiement: Crédit Agricole (normal, LCL appartient au C.A.)

--------
Il lance le 24/10 un AVIS DE SORT. (je ne savais pas vraiment ce que c'était). Il semble que ce soit le traçage pas à pas du virement.

Au jour d'aujourd'hui, l'avis de sort n'est pas encore revenu.

L'ordre de virement date du 1er Octobre, soit plus d'un mois aujourd'hui.

_______

En parrallèle, le bénéficiaire s'impatiente, et la bague (commandée par ailleurs) attend sa pierre. Je pars dans 1 mois pile de Bangkok.

_______

Ma question est la suivante:

Quelles mesures puis-je prendre soit pour rapatrier les fonds sur mon compte et effectuer un paiement Cash?

En cas de "disparition des fonds", suis-je assuré? car à l'origine j'ai fourni toutes les informations au LCL et elles sont correctes.

La banque bénéficiaire peut elle être de mauvaise foi, et prétendre que les fonds ne sont pas arrivés?

Me conseillez vous de payer le bénéficiaire de manière alternative et d'espérer qu'une fois les fonds retrouvés, ils me soient restitués?

Merci d'avance!

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
6 nov. 2014 à 08:16
Bonjour,

Me conseillez vous de payer le bénéficiaire de manière alternative et d'espérer qu'une fois les fonds retrouvés, ils me soient restitués?

Surtout pas !!!

Car qu'est-ce qui vous prouve que les fonds ne sont pas arrivés à sa banque .et que le change USD --> Baths ne soit pas l'objet de "tractations".
N'oubliez pas que vous êtes toujours, même fiancé à une thaïe, un "farang"......
0