Nationalité Franco-Espagnole

KNJM2F Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 1 nov. 2014 à 15:57
 Sorcière C@rabosse - 2 nov. 2014 à 17:32
Bonjour,

Je viens à la pêche aux informations bien qu'ayant au préalable effectué des recherches à ce sujet !
J'ai 20 ans et je souhaite avoir la double nationalité, française et espagnole. Ma soeur de 16 ans la souhaiterai elle aussi.
Nous sommes nées d'un père français et d'une mère espagnole.

Quelles sont les procédures à suivre ? Je me suis perdue en parcourant plusieurs sites...
Grosso modo j'ai cru comprendre qu'il fallait faire vite dans mon cas car je n'ai que deux ans après la majorité pour entamer une procédure, mais je perdrai la nationalité française. Ce qui n'est pas mon but !
En effet je souhaite conservé la nationalité française bien qu'ayant une seconde nationalité.
Pour ma soeur, il faudrait se rendre au consulat avec ma mère puisqu'elle est mineur pour pouvoir entamer toute procédure mais elle perdrai elle aussi la nationalité française si jamais elle obtenait une seconde nationalité. Ce n'est pas son but non plus.

Suis-je dans le vrai ? Ou me suis-je complètement égarée ?

Merci d'avance !

2 réponses

Bonsoir,

1° la nationalité Franco-espagnole n'existe pas ! Il n'y a aucun pays qui s'appelle Franco-Espagne.
2° la double nationalité n'existe pas non plus ! Le concept de la nationalité ne peut être double.
L'on peut posséder 2 nationalités (pluriels), mais pas avoir une double nationalité, car l'on oppose qu'une seule nationalité à un État-nation.

Voyez l'ambassade d'Espagne, mais logiquement vous avez déjà la nationalité espagnole !

Ou auriez-vous vu que l'on perd la nationalité française ?

A partir de l'article 9 :
à copier et coller :
http://www.boe.es/buscar/act.php?id=BOE-A-1889-4763

Mes salutations.
0
KNJM2F Messages postés 4 Date d'inscription samedi 1 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
2 nov. 2014 à 10:48
Bonjour,

Merci énormément de votre réponse, je comprends déjà beaucoup mieux !

J'ai lu pas mal d'articles, effectivement j'ai le droit sans limite d'âge à la nationalité Espagnole comme le prouve : l'article 17 et l'article 20.
C'est en parcourant un forum que j'avais cru comprendre qu'il m'était presque impossible à présent d'y accéder.

En effet la personne n'avait postée que l'article 20 a), b) et c). Elle a fait l'impasse sur le d) et surtout la partie 3 de l'article 20 qui annule le texte du c).

Me voilà donc rassurée ! Je n'ai plus qu'à me renseigné à l'ambassade !
Mais du coup pour être sûre, il faut que je demande la procédure pour avoir la nationalité espagnole tout simplement ?

Merci encore
0
Bonsoir,

C'est votre langue l'espagnole, alors lisez !

Artículo 17.
« 1. Son españoles de origen:
a) Los nacidos de padre o madre españoles.»

Artículo 24.
« 3. Los que habiendo nacido y residiendo en el extranjero ostenten la nacionalidad española por ser hijos de padre o madre españoles, también nacidos en el extranjero, cuando las leyes del país donde residan les atribuyan la nacionalidad del mismo, perderán, en todo caso, la nacionalidad española si no declaran su voluntad de conservarla ante el encargado del Registro Civil en el plazo de tres años, a contar desde su mayoría de edad o emancipación. »

En clair, si vous êtes né en France, vous devez vous déclarer à l'officier de l'état civil, donc à l'ambassade, entant qu'Espagnol, car vous l'êtes déjà depuis votre naissance, donc vous leur confirmez !

Si vous êtes né au Royaume d'Espagne vous êtes espagnol, vous n'avez rien à confirmer !

Donc, vous ne demandez pas la nationalité, vous ne vous faites pas naturaliser, vous demander votre pièce d'identité.

Salutations.
0