Non paiement du salaire

cegonik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 29 oct. 2014 à 15:50
cegonik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 - 2 juil. 2015 à 22:44
Bonjour,

Je suis salariée en Cdi dans une association de droit local Alsace Moselle.

Au 31 decembre 2013, mon employeur a fermé l'antenne de l'asso dans laquelle j'etais en poste et a engagé une procedure de licenciement economique collectif à l encontre des mes 2 collegues et moi même.
A ce moment j'etais enceinte, et accessoirement délégué du personnel. Mon employeur a donc dû passer par une demande d'autorisation auprès de l'inspection du travail, qui a finalement autorisé mon licenciement. J'ai contesté cette autorisation. J'etais pendant ce temps en congé maternité, et ai pris acte du rejet implicite de mon recours. A l'issue de mon congé mat, je m'attendais donc à recevoir ma lettre de licenciement, et ce dès la fin de celui ci, car mon employeur pouvait ne pas attendre le delai de protection de 4 semaines qui protège les mamans de retour de congé mat puisque mon poste et l'antenne où je travaillais avaient été tout bonnement supprimés. Par ailleurs, je n'ai reçu aucune autre consigne ni proposition de poste de la part de mon employeur qui (peut être?) aurait dû anticiper mon retour en attendant de me licencier.
Or 10 jours après la fin de mon congé mat, et alors que j'attendais ma lettre de licenciement, j'ai reçu la décision explicite du Ministère du travail, qui annulait le rejet implicite et annulait donc mon licenciement. Surprise de cette nouvelle, j'ai contacté l'inspection du travail, car je n'avais du coup aucun statut, puisque je n'etais plus en congé mat, ni en congés payés, j'ai donc demandé quoi faire. On m'a repondu que je devais envoyer une Lrar à mon employeur pour lui signifier la reception de la décision ministérielle, et que j'attendais leurs propositions. Il m'a egalement été assuré que mon employeur, dans l'attente, etait dans l'obligation de continuer à me payer.
J'ai donc envoyé ce courrier, et s'en sont suivis des echanges, une pseudo proposition de reclassement, une demande de réintégration à laquelle mon employeur m'a repondu par une proposition "bidon" que je n'ai pu accepter et qui lui a permis depuis de m'accuser d'abandon de poste. Bref c'est très compliqué, mais j'ai dernièrement obtenu qu'il reprenne un licenciement eco, et je viens d'avoir mon entretien préalable.

Or depuis maintenant presque 3 mois, depuis la fin de mon congé mat, je n'ai pas reçu de salaire. Mon employeur refuse de me payer estimant que je n'ai pas travaillé (effectivement!).

Je compte contester alors le solde de tout compte que j'aurai et j'aimerai savoir quelles sont mes chances d'obtenir réparation?

Merci d'avance pour vos reponses.

Cordialement
A voir également:

1 réponse

cegonik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015
2 juil. 2015 à 22:44
Bonjour,

Je remonte mon message, car je compte déposer un dossier aux prud'hommes mais j'aimerai avoir des avis.

Merci
0