Assurance vie

vg62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 14:24
vg62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014 - 22 oct. 2014 à 18:48
Bonjour,

L'assurance vie de mon grand-père se manifeste 20 ans après son décès auprès des bénéficiaires (ses enfants, à défaut ses héritiers). Mon père, vivant au moment du décès de son père, est décédé en 2004. L'assurance vie m'informe que je ne peux pas être bénéficiaire, le capital revenant aux enfants vivants.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

2 réponses

Bonjour. il faudrait voir ce que dit exactement la clause bénéficiaire.
Supposons qu'elle dise mes enfants vivants, à défauts mes héritiers.
La date à prendre en considération n'est pas aujourd'hui mais le jour du décès de votre grand-père qui est aussi la date du dénouement du contrat. Or à cette date votre père était vivant et par suite bénéficiaire du contrat d'AV. Le fait que l'assureur n'ait pas exécuté le contrat pour des raisons que nous ignorons , n' a pas pour effet d'annuler les droits de votre père. celui-ci avait donc une créance à l'encontre de l'assureur.
A ce titre, cette créance vous a été transmise lors de la succession.il s'ensuit que vous êtes fondé, sous réserve d'une prescription éventuellement applicable,à réclamer , non pas le bénéfice de l'assurance-vie, mais le règlement de cette créance.
Adressez un réclamation en ce sens à l'assureur.
PS: après s'être bien "engraissés" avec l'argent des contrats dénoués mais dont on ne retrouvait pas - ou plutôt ne recherchait pas- les bénéficiaires, banquiers et assureurs commencent à se "réveiller" avec la nouvelle loi qui les oblige à effectuer des recherches et leur fait perdre le bénéfice de l'utilisation gratuite d'argent qui ne leur appartenait pas et dont les estimations évaluent ce pactole à plusieurs milliards d'euros.
1
vg62 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2014
22 oct. 2014 à 18:48
Bonjour Gasc. Merci beaucoup pour votre réactivité. Votre réponse confirme ce que je pensais et il m'est en effet venu à l'esprit que le réveil tardif de la compagnie d'assurance était sans doute lié aux récentes dispositions de la loi sur les contrats d'assurance vie.
Je vais donc adresser un courrier à la compagnie comme vous me le conseillez.
Merci encore pour votre aide.
0