Parents français et Livret de Famille.

Résolu
piwistinki Messages postés 199 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017 - 8 oct. 2014 à 19:45
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 11 oct. 2014 à 19:32
Bonjour,

Nous attendons un bébé pour février.
Ma compagne est d'origine française née en France.
Quant à moi je suis d'origine française né à Tahiti (Polynésie Française).

Ma question est, serais-je inscrit sur notre futur livret de famille?

Sachant qu'il est noté sur le site du Service-publique.fr qu'il faut remplir cette condition:

L'acte de naissance d'au moins l'un des deux parents doit être détenu par une autorité française. Il s'agit :

soit de la mairie de naissance si le parent est né en France,

Sois du service central d'état civil de Nantes si le parent est Français né à
l'étranger.

Attention : un parent qui ne possède pas d'acte de naissance détenu par une autorité française ne peut apparaître sur le livret de famille de son enfant.

Je suis quasi sûr de ne pas apparaître, car quand il m'a fallu refaire ma carte d'identité que j'avais perdu mon Acte de naissance venait de Tahiti et non de France...

Je trouve ça quand même révoltant de ne pas pouvoir apparaître sur ce livretalors que je suis né français!

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
9 oct. 2014 à 02:11
bonsoir

que veut tu dire, quand tu écris d'originr française, vous ne l'étes plus maintenant?

"mon Acte de naissance venait de Tahiti et non de France... "

tahiti, n'est/n'a jamais fait partie de la France?

contacte ta mairie de naissance
0
piwistinki Messages postés 199 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
9 oct. 2014 à 12:18
Si je suis toujours d'origine française, j'insiste juste là-dessus vu que le problème à l'aire de venir de là.

Tahiti fait partie de la Polynésie Française qui est un Territoire d'outre-mer Français. Donc je suis né d'origine française.

Concernant mon Acte de naissance, selon le service-publique, pour pouvoir apparaitre sur "mon" Livret de Famille, il me faut remplir cette condition :

- Acte de naissance détenue par la mairie de naissance si le parent est né en France,

- Acte de naissance détenue par le service central d'état civil de Nantes si le parent est Français né à l'étranger.

Pour ma part, je ne suis pas né en France même et je ne suis pas non plus considéré comme né à l'étranger vue que le service d'état civil de Nantes ne pouvait pas me délivrer mon Acte de naissance lorsque j'ai voulu en demander un pour pouvoir refaire ma carte d'identité. Il m'a fallu contacter la mairie de Papeete pour qu'ils me le délivrent.
0
ia ora na

Faut arrêter de fêter bébé à l'hinano avant son arrivée, cela finit par rendre FIU
Vous êtes français. Tahiti c'est en France.
Vous seriez né à Fort de France, en Martinique, vous le demanderiez à la mairie de Fort de France.
Si vous êtes né à Tahiti, vous demandez votre acte de naissance à Tahiti, point barre.
Félcitations
Cdt
Bye
0
piwistinki Messages postés 199 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
9 oct. 2014 à 14:03
Merci Maeva mais ce que je veux savoir c'est pourquoi mon nom n'apparaitra pas sur le livret de famille! Tout ça parce que mon acte de naissance viendra de tahiti.
C'est complétement absurde!
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
9 oct. 2014 à 14:50
tu penses, que c'est complétement absurde, car tu te trompes

tu es né à Tahiti, donc ton acte de naissance est établi, par une autorité FRANÇAISE

qu'est ce qu'il vous apprenne à l'école, la bas????
0
piwistinki Messages postés 199 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
Modifié par piwistinki le 9/10/2014 à 16:17
Par une autorité FRANÇAISE donc POURQUOI je n'ai pas le droit d'avoir mon nom sur mon livret de famille??? Ma question est pourtant simple, non???

Je suis né français sur un territoire français et pourtant à la naissance de ma fille mon nom ne sera pas sur le Livret de Famille...c'est pas absurde??

Pour info j'ai été adopté (par des parents né en France) et suis arrivé en France quelques jours après ma naissance donc pour ce qui est de l'école la bas...
0
Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
10 oct. 2014 à 07:20
Bonjour,

Donc pour te répondre clairement, tu seras sur le livret de famille car

soit de la mairie de naissance si le parent est né en France,

tu es né en France et ton acte de naissance est tenu par la mairie de ta naissance à Tahiti.

Alors oui un TOM n'est pas exactement Français au même titre que la métropole mais pour cette affaire là pas de soucis.
0
piwistinki Messages postés 199 Date d'inscription mardi 21 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2017
10 oct. 2014 à 10:20
Merci beaucoup Ysabe_l, pour ta réponse clair et précise :)
Bonne journée.
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
11 oct. 2014 à 19:32
je suis heureux que tu la crois
car depuis le début, je te répète, que tu est français, né en France, et que ton idée, que tu ne figurerais pas sur le livret de famille était fausse
en gros j'ai écris pareil que Ysabe
bon dimanche
0