Mise en danger de la vie d'autrui chauffeur routier
Tex31
Messages postés
12
Statut
Membre
-
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 53035 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je me permet de vous contacter sur le forum :)
J'ai déposé plainte contre mon employeur pour la mise en danger de la vie d'autrui.
Je vous explique les faits :
Je suis chauffeur routier et l'année dernière mon employeur me faisait conduire des véhicule camionnette moins de 3.5 T avec des surcharge énorme. J'ai pas le droit de conduire en surcharge et à plusieurs reprise je lui ai expliqué que je risquais gros à faire cela et lui aussi.
Il n'a jamais entendu raison.
J'ai donc pris la décision de déposé plainte dans une gendarmerie.
J'ai fait constaté la charge de mon véhicule qui était presque de deux tonnes.
La gendarmerie lui a adressé un procès verbal et a pris ma plainte.
Je vous explique le contexte de mon chargement :
J'ai chargé mon camion chez le fournisseur de mon employeur qui réside à 90 Kilomètre du dépôt de mon employeur. Mon employeur la veille au soir ma demandé de charger le camion à cet endroit. J'ai chargé le camion et c'est un ouvrier qui ma donné la marchandise. Je n'avais aucune balance pour vérifier la surcharge sur place. Je suis parti en direction des différents points de livraison puis en cours de route j'avais de légère perte de contrôle.
J'ai donc appelé mon employeur qui ma dit de continuer sans rien vouloir savoir.
La question est :
Est-ce que le fait d'avoir chargé le véhicule moi-même je risque d'avoir une procédure qui va se retourner contre moi ?
Je vous pose cette question car mon employeur est très vicieux.
Aujourd'hui je vais devenir moniteur auto école, je voudrais pas que la procédure se retourne contre moi et que je ne puisse plus exercer.
Je vous remercie pour l'éclaircissement que vous m'apporterez.
Je me permet de vous contacter sur le forum :)
J'ai déposé plainte contre mon employeur pour la mise en danger de la vie d'autrui.
Je vous explique les faits :
Je suis chauffeur routier et l'année dernière mon employeur me faisait conduire des véhicule camionnette moins de 3.5 T avec des surcharge énorme. J'ai pas le droit de conduire en surcharge et à plusieurs reprise je lui ai expliqué que je risquais gros à faire cela et lui aussi.
Il n'a jamais entendu raison.
J'ai donc pris la décision de déposé plainte dans une gendarmerie.
J'ai fait constaté la charge de mon véhicule qui était presque de deux tonnes.
La gendarmerie lui a adressé un procès verbal et a pris ma plainte.
Je vous explique le contexte de mon chargement :
J'ai chargé mon camion chez le fournisseur de mon employeur qui réside à 90 Kilomètre du dépôt de mon employeur. Mon employeur la veille au soir ma demandé de charger le camion à cet endroit. J'ai chargé le camion et c'est un ouvrier qui ma donné la marchandise. Je n'avais aucune balance pour vérifier la surcharge sur place. Je suis parti en direction des différents points de livraison puis en cours de route j'avais de légère perte de contrôle.
J'ai donc appelé mon employeur qui ma dit de continuer sans rien vouloir savoir.
La question est :
Est-ce que le fait d'avoir chargé le véhicule moi-même je risque d'avoir une procédure qui va se retourner contre moi ?
Je vous pose cette question car mon employeur est très vicieux.
Aujourd'hui je vais devenir moniteur auto école, je voudrais pas que la procédure se retourne contre moi et que je ne puisse plus exercer.
Je vous remercie pour l'éclaircissement que vous m'apporterez.
A voir également:
- Refuser de conduire un camion
- Mise en page lettre - Guide
- Vie maritale - Guide
- Mise en fourrière 7 jours prix - Guide
- Lettre de mise à pied - Accueil - Modèles de lettres Entreprise
6 réponses
Apprenez à bien lire les sujets Monsieur avant de répondre inutilement. Heureusement qu'il y a des gens comme moi pour faire valoir leurs droits. Rouler constamment avec le doute d'être gravement en surcharge n'ai pas du tout marrant pour le chauffeur. Peut-être avez vous un emploi de responsable au sein de ces sociétés ? Je pense que vous n'êtes pas impartial face à ce genre d'attitude. Veuillez regarder plus les journaux dans lesquels vous verrez de très grave accident qui peuvent être causé par des surcharges énorme. Comme vous l'avez bien dit chère Monsieur je suis responsable de mon véhicule, mais pas responsable du manque de bascule pour peser mon véhicule. Vous voulez que je dise à mon patron non je charge pas ? Je ne veux pas conduire ce camion ? Si le camion n'ai pas en surcharge, comment appelle ton cela ? Un refus de travailler. Et oui Monsieur faire 15 heures de travail par jours sur des petits véhicule moins de 3.5 tonnes et généralement gravement en surcharge pour assouvir l'appétit féroce d'argent de mon ex-employeur n'ai pas chose facile. Par les temps qui cours il faut bien comprendre que vous ne pouvez pas refuser de travailler et certaines personnes le savent bien. J'ai pas chargé et été dénoncé mon patron pour le plaisir de le dénoncé mais pour trouver une issue positive et légitime dans cette entreprise. Ceci est votre phrase Monsieur ? (C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.)
Je pense bien que vous avez raison alors je préfère le prendre avec le sourire que vous consacrer une quelconque énergie.
Au plaisir Monsieur.
Je pense bien que vous avez raison alors je préfère le prendre avec le sourire que vous consacrer une quelconque énergie.
Au plaisir Monsieur.
bonjour
vous êtes responsable du véhicule que vous prenez et de son chargement et a mon avis c'est vous qui mettez la vie d'autrui en danger en conduisant ces véhicules en surcharge !
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
vous êtes responsable du véhicule que vous prenez et de son chargement et a mon avis c'est vous qui mettez la vie d'autrui en danger en conduisant ces véhicules en surcharge !
C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bjr Monsieur
non ceci n'est pas ma phrase, elle est de Boris Vian. (c'est écrit)
et si vous aviez bien regardé, c'est écrit d'une autre couleur et d'une autre police que celle du texte et donc une signature qui n'a rien a voir avec la réponse que je vous ai donné.
que vous n'ayez pas de balance est une chose, Monsieur.
mais vous savez le dire quand vous êtes en surcharge qui devient dangereuse.
a vous alors de dire a la personne qui charge "stop, vu l'essieu et les pneus aplatis, je ne prends pas le reste car je suis déjà en surcharge".
quand je vous dit que vous êtes responsable, c'est juridiquement.
si vous êtes arrêté pour un contrôle par la police ou gendarmerie, c'est vous qui prenez l'amende et qui êtes en infraction, pas votre patron.
le fonctionnaire de police n'en n'aura rien a faire qu'il n'y a avait pas de balance !
non ceci n'est pas ma phrase, elle est de Boris Vian. (c'est écrit)
et si vous aviez bien regardé, c'est écrit d'une autre couleur et d'une autre police que celle du texte et donc une signature qui n'a rien a voir avec la réponse que je vous ai donné.
que vous n'ayez pas de balance est une chose, Monsieur.
mais vous savez le dire quand vous êtes en surcharge qui devient dangereuse.
a vous alors de dire a la personne qui charge "stop, vu l'essieu et les pneus aplatis, je ne prends pas le reste car je suis déjà en surcharge".
quand je vous dit que vous êtes responsable, c'est juridiquement.
si vous êtes arrêté pour un contrôle par la police ou gendarmerie, c'est vous qui prenez l'amende et qui êtes en infraction, pas votre patron.
le fonctionnaire de police n'en n'aura rien a faire qu'il n'y a avait pas de balance !
J'ai trouvé ma réponse :) J'ai pas de balance à l'entreprise et encore moins chez le fournisseur de mon employeur. Il est censé être équipé d'une balance mise à notre disposition. Nous n'avons pas la possibilité de peser le camion et l'employeur le sait pertinemment. Pour autant il ne fait rien. Par contre il nous fait charger les commandes des clients. Je constate un camion affaissait mais en aucun cas je peux connaitre la charge de celui-ci. Les forces de l'ordre verbalise l'employeur dans tout les cas. Ils savent très bien que l'ouvrier de la société ne charge pas le camion pour le plaisir de le charger. Il ne fait qu'exécuter les ordres. Il ne travaille pas pour son propre compte. Certes si il y avait une balance pour peser, je serais en tord. Pour ma part j'ai signalé l'anomalie à plusieurs reprise avec toutes les petites négligences supplémentaire. Rien a était fait. Pour le coup je suis allé à la Gendarmerie pour savoir si il y avait une balance dans le secteur et si ils pouvaient peser mon camion. Ce qu'ils ont fait. Ils ont constatés la charge qui dépassé largement le PTAC de mon camion. Ils ont donc verbalisé mon employeur et j'ai déposé plainte pour la mise en danger de la vie d'autrui afin que mon employeur ne reproduise plus ce délit. Pas seulement pour moi mais pour l'éclairait sur le sens légitime de la lois afin que ça ne se reproduise plus et aussi pour le bien de mes chères collègues qui dans la conjoncture économique actuelle ne peuvent pas toujours dire non. Il n'y a aucune autre façon de faire constaté qu'un employeur néglige la sécurité de ces employés. Vraiment aucune façon. Au moins le constat a été fait. Si je n'avais pas fait cela et si il y avait eu un accident ça m'aurait été reproché par le procureur de la république. De plus j'ai pu quitter la société légitimement car un dépôt de plainte pour un acte délictuelle tel que celui-ci et bien un motif légal.
bjr
attention dans les propos que j'écris je ne vous incrimine pas, je vous dis seulement les risques.
vous dites avoir fait peser le camion pour faire constater la surcharge et donc porter plainte, très bien et vous êtes ainsi couvert en cas d'accident, oui mais que pour ce chargement.
si vous aviez voulu être toujours couvert,il aurait fallu alors chaque chargement le faire peser.
et je suis conscient que cela n'est pas possible.
malheureusement si vous vous faites contrôler, une semaine apres (exemple) a 300 km de chez vous par un gendarme il vous verbalise car vous êtes en surcharge sur ce trajet, même si la veille vous avez fait constater la surcharge sur une autre livraison...
et sur votre première réponse ou vous écrivez ceci "Peut-être avez vous un emploi de responsable au sein de ces sociétés", oui je suis responsable mais pas du tout pour cela et en tant que personne responsable, si j'étais a la place de votre patron, je ne laisserai pas partir un camion ainsi chargé.
mais cela ne regarde que moi !
attention dans les propos que j'écris je ne vous incrimine pas, je vous dis seulement les risques.
vous dites avoir fait peser le camion pour faire constater la surcharge et donc porter plainte, très bien et vous êtes ainsi couvert en cas d'accident, oui mais que pour ce chargement.
si vous aviez voulu être toujours couvert,il aurait fallu alors chaque chargement le faire peser.
et je suis conscient que cela n'est pas possible.
malheureusement si vous vous faites contrôler, une semaine apres (exemple) a 300 km de chez vous par un gendarme il vous verbalise car vous êtes en surcharge sur ce trajet, même si la veille vous avez fait constater la surcharge sur une autre livraison...
et sur votre première réponse ou vous écrivez ceci "Peut-être avez vous un emploi de responsable au sein de ces sociétés", oui je suis responsable mais pas du tout pour cela et en tant que personne responsable, si j'étais a la place de votre patron, je ne laisserai pas partir un camion ainsi chargé.
mais cela ne regarde que moi !