Assurance pret in fine

lama83 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 16:14
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 15 oct. 2014 à 15:31
Je demande un pret in fine de 300k euros avec une assurance vie de 300k euros garantissant le remboursement a echéance. La banque me force a prendre une assurance sur le pret alors qu il est garantie a 100%.
Est ce légal?

4 réponses

Légal bien entendu. Mais en faisant cela, elle protège votre capital pour vos héritiers.
0
lama83 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
9 oct. 2014 à 13:56
Je trouve cela anormal car je n ai pas d heritier et cela de toute façon doit etre ma décision de les protéger ou pas, et non celle de la banque.
connaissez vous un moyen de contourner cette assurance?
0
Si la banque l'exige, je ne vois pas. Elle est parfaitement dans son droit.
Un héritier, de plus, vous pouvez en avoir un ! Enfin, juridiquement, un capital assuré n'est pas semblable à un capital nanti, d'où l'assurance.
0
J'oubliais de vous demander : le contrat nanti est-il déjà du montant du prêt ou ce montant est-il en cours de constitution ? (versements mensuels par ex.)
0
Montant de l assurance vie couvre 100% du pret a la signature
0
Vous pouvez refuser l'assurance dans ce cas, mais la banque pourra donc refuser le prêt. Un moyen légal, je ne vois pas, la banque est seule juge en matière de risque crédit.
0
lama83 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
13 oct. 2014 à 15:44
merci a tous pour vos infos Cela me conforte dans l idée que les banques prennent le beurre et l argent du beurre
0
Ça n'a rien à voir. Votre contrat de capitalisation, bien que nanti, peut avoir des fluctuations financières surtout si une partie est investie en unités de compte. Même les contrats en euros peuvent n'avoir qu'une valeur relative. Sachez par exemple (vu les taux actuels de rémunération des liquidités), que certaines sicav monétaires ont des frais de gestion plus élevés que ce que rapporte le portefeuille ? Autrement dit, vous placez de l'argent dans une telle sicav et vous perdez un peu tous les jours...
Une assurance, pas de lézard, c'est ça le métier de banquier même s'il est un peu abscons pour les non initiés.
0
lama83 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
13 oct. 2014 à 18:33
Je ne comprend toujours pas .
J ai choisi une assurance vie 100% sécurisé qui me garantit le capital a échéance. donc il n y a aucun risque de baisse de capital.
L emprunt est 100
ù sécurisé pour le banquier.
il n y a donc pour moi aucune obligation de prendre une assurance. c est un moyen déguisé de me faire payer davantage mon pret.
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
15 oct. 2014 à 15:31
Bonjour,

Une question,

Vu que vous n'avez pas d'heritier et que vous etes pret a utiliser les fonds du contrat pour rembourser le pret...Quel est l'interet de l'in fine? de la defisc?

Plutot que vous constituer un patrimoine immobilier aux vues des rais de gestion (taxe fonciere, risques locatifs, travaux etc...) pourquoi ne pas defiscaliser autrement? (SCPI par exemple)

Concenant votre assurance, ell est aussi deductible des revenus locatifs... donc prenez simplement une couverture deces, si vous avez les moyens de faire face...

Comme ca, vos heritier auront de quoi payer pour recuperer le bien immo

Cordialement
0