Droit de succession

joelrohaut Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 13:17
joelrohaut Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 22:34
Bonjour,
Je suis actuellement en desaccord avec ma tante et mon oncle en raison des faits suivants: Je suis âgé de 34 ans et depuis mon enfance, avec mes parents nous avons toujours été très proches de mes grands-parents, j'imagine que cela est le récit classique mais j'ai vraiment beaucoup aimé mon grand-père et ma grand-mère. Pendant de nombreuses années, au quotidien, jour et nuit j'ai été présent à chaque bons et mauvais moments de leurs vies. Malheureusement en décembre 2000, mon grand-père est décédé des suites d'un cancer et devant le désarroi de ma grand-mère et avec son accord j'ai pris la décision de vivre chez elle afin de lui apporter un confort de vie plus agréable malgré son deuil. Nous avons continué notre chemin ainsi pendant 8 ans et malheureusement en 2008 lors d'une visite au cimetière ma mamie a été culbuté par une voiture. A la suite de cet accident j'ai continuer de soigner Angèle pendant 2 ans mais le 24 Avril 2010, elle est décédée. Avec mon père, nous avons rempli les formalités nécessaires, nous nous sommes rendus chez le notaire pour ouvrir la succession. Le notaire a consulté le fichier central des dispositions de dernières volontés et il résulte de cette interrogation les dispositions énoncées ci-dessous: Un premier testament fait en forme olographe, en date du 3 octobre 2008, déposé au rang des minutes de l'Office Notarial. Puis un deuxième testament fait en forme olographe, en date du 24 Mai 2009, déposé au rang des minutes de l'Office Notarial. Les dispositions testamentaires de la défunte sont ci-après rapportées:
1°) Testament du 03 Octobre 2008: Ceci est mon testament, je soussignée Madame ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, lègue à mon petit fils Joël ,,,,,,,,, le quart de mes droit de la maison située à ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,. Fait à ,,,,,,,,,,,,, le 03 Octobre 2008. signature

2°) Testament du 24 Mai 2009: Ceci est mon testament, je soussignée Madame ,,,,,,,,,,,,,,,,, nom de jeune fille ,,,,,,,,,,, demeurant au ,,,,,,,,,,,,,,, née le 02 Novembre 1928 à ,,,,,,,,,,, déclare instituer pour mon légataire universel mon petit-fils ,,,,,,,,,,,,,,, demeurant au ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, né le 16 Août 1980 à Amiens. En conséquence je lui lègue la quotité disponible de mes biens et je lui lègue la totalité de ma maison, je veux que mes trois enfants ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ou leurs enfants respectifs effectuent des actes de donation devant notaire pour que mon petit fils ,,,,,,,,,,,,,,,, devienne le seul et unique propriétaire de ma maison et cela à titre gratuit, je lui lègue également tous les outils de son grand-père ,,,,,,,,,,,,,,,,,,, je veux que ,,,,,,, soit récompensé pour les soins et l'aide qu'il m'a apporté. Ecrit entièrement de ma main, fait à ,,,,,,,,,,, le 24 Mai 2009, écrit et signé de ma main: ,,,,,,,,,,,,,,,,.

A titre d'information, il y a 4 ans le notaire a estimé cette habitation à 50 000€ et mes grands-parents n'avaient pas d'autre patrimoine que cette maison. Depuis que mon oncle et ma tante ont pris connaissance des testaments, ils sont représentés par par un notaire et depuis 4 ans nous sommes en indivision et les frais de notaire s'élèvent à environ 3900€. Je souhaiterais démêler cette affaire au plus vite.
Est-il possible pour moi de faire appliquer les volontes de ma mamie ou ce testament n'a t'il aucune valeur?
Par avance je vous remercie pour vos conseils et informations.

2 réponses

doris33 Messages postés 43438 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 16 597
8 oct. 2014 à 16:42
Bonjour,

je vois que vous écrivez de Pologne !

Où ont lieu les faits dont vous parlez, où est situé la maison en question ?

Cordialement
0
joelrohaut Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
8 oct. 2014 à 22:34
Bonsoir,

Les faits se deroulent en France, la maison est situee en Picardie.

cordialement

JOEL
0