Comment débouter un expert automobile Tribunal?

hellomadam9 Messages postés 8 Statut Membre -  
hellomadam9 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

1. Je suis actuellement en litige avec ma compagnie d'assurance, nous sommes au Tribunal de proximité;

2. Comment débouter un rapport d'expert automobile sans passer par une contre expertise? (le véhicule a été réparé depuis belle lurette) ;

3. L'expert affirme qu'un dommage X ne peut absolument pas être imputable à l'accident (sans justification);

4. Dans son rapport, l'expert base son argument sur une conversation téléphonique qui n'a jamais eu lieu + m'accuse d'avoir abimé la voiture moi-même;

5. L'expert utilise son titre d'"expert" pour justifier le reste.

5 réponses

Utilisateur anonyme

Véhicule réparé depuis belle lurette = expertise contradictoire impossible.

C'est mort .

Cordialement
0
hellomadam9 Messages postés 8 Statut Membre

Bien entendu, mais il y a d'autres moyens de débouter un rapport d'expertise sans faire référence à une expertise contradictoire. Les connaissez-vous ?
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 576

a part trouver un expert qui pourra dire qu'un tel dommage X peut être éventuellement imputable à l'accident au vue des conditions de celui ci.

mais après ce sera au juge de décider entre l'expert qui a analysé le véhicule avant réparation et celui qui se prononce que sur papier.
1
Mic

Bonjour,

Pourquoi refusez vous une contre expertise ? avec l'expert de votre choix.
0
Erga omnes Messages postés 523 Statut Membre 91

Bonjour,

Demandez (si cela n'est pas déja fait) le rapport d'expertise complet, avec les photographies de votre véhicule prises par l'expert lors de l'expertise.

Mandatez ensuite votre expert, pour qu'il juge sur pièces (surtout sur photos)...

Si vous ne souhaitez pa faire de contre expertise, c'est votre parole, celle d'un profane, contre celle de l'expert, un professionnel de l'automobile...je vous laisse le soin d'apprécier celle qui aura le plus de poids devant nos juges...
0
hellomadam9 Messages postés 8 Statut Membre

Justement Erga Omnes.... d'ou la nécessité de nullifier le rapport d'expertise. Sachez que l'expert n'a jamais vu le véhicule et a demandé une expertise à distance avec l'aide du garagiste. Ce meme garagiste a fait plusieurs erreurs dans l'évaluation de la voiture (par exemple un clignotant note comme ok, puis révélé comme HS au contrôle technique). Ce garagiste a eu libre arbiter quant aux photos à prendre (et donc n'a pas regardé la ceinture)

Dans son rapport, l'expert m'accuse meme d'avoir abimé la voiture moi-même. Que faire sinon une attestation sur l'honneur ?

A noter également que l'expert a cherché une preuve d'impact qui aurait pu causer (selon lui) la destruction de la pièce - et qu'il ne l'a pas trouvé (ni sur la voiture, ni dans notre dossier historique avec l'assurance)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hellomadam9

Bonjour,

Nous avons fait réparé le véhicule car le défaut s'est révélé durant un contrôle technique, avec 2 mois pour effectuer la réparation. Je conduis ce véhicule tous les jours, passe la frontière régulièrement, et n'avait aucune envie de me mettre en infraction à cause de l'incompétence de mon assurance.

Ensuite, le défaut était sur la ceinture de sécurité. Il faut que je me mette en danger en plus ?

Cependant, avant d'effectuer la réparation, nous sommes entrés en contact avec notre assurance de façon presque continue pendant 2 mois (avec un minimum de 3 lettres en AR, qui sont restées sans réponse, sans compter appels et emails à répétition).

Lorsque, finalement, l'assurance a renvoyé l'expert, nous avons ensuite du attendre des semaines avant de recevoir ses conclusions (par email), puis par écrit (à notre demande), puis recontacter l'assurance pour recevoir enfin leurs conclusions par écrit (au prix de nouvelles lettres AR)

Tout ceci prend du temps.

Nous avons également informé l'assurance que nous remettions en cause la validité de l'expertise, et ceci est resté sans réponse (donc la forme, non le fond)

J'ai donc appelé 2 experts indépendants. Le 1er m'a dit que je mentais, que mon histoire était impossible, que *bien sûr* que l'expert aurait dû effectuer une suspension de carte grise, et qu'il refusait de se meler à mon histoire de menteuse, qu'il était impossible que l'expert ait raté une ceinture défectueuse.

Le 2ème expert a rigolé en me disant qu'il voyait 50 voitures comme la mienne par jour, que mon assurance avait fait un travail à 2 balles pour économiser 10 sous, et d'aller directement voir le juge de proximité qui trancherait car le cout d'une contre expertise sur un véhicule réparé + sur une pièce aussi volatile qu'un prétensionneur était prohibitif (nécessité d'appeler plusieurs experts pour discuter, ou je ne sais quoi).

Donc j'ai suivi ses conseils, mais l'assurance a embauché un avocat, qui quote le rapport d'expertise comme si c'était la bible. Et moi j'ai envie de lui répondre, mais regardez la liste de niaiseries/mensonges qu'il a mis dans son rapport....
0