Sucession

mariemtp Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 08:55
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2014 à 13:44
Bonjour,
Je souhaite quelques renseignements fiables car je n'ai aucune confiance dans le notaire qui
s'occupe de la succession des mes parents. En effet, nous sommes deux enfants, mon père
est décédé il y à 4 ans et avait laissé à ma mère la jouissance de tous les biens jusqu'à sa mort et une part à mon frère et à moi. Mais ma mère est décédée 8 mois après et m'a déshéritée ne me laissant qu'une part réservataire.

Depuis 3 ans le notaire malgré mes différentes relances laisse trainer les choses. Je voulais savoir comment ce calcul ma part dans mon cas, sachant que mon père m'avait laissé lui au moment de son décès les mêmes droits que mon frère.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

1 réponse

Bonjour,

Sur la part de votre père, vous aurez la moitié.
Sur la part de votre mère, vous aurez 1/3.
Reste à savoir ce qui était à votre père et ce qui était à votre mère : biens propres à chacun, biens communautaires (la moitié pour chacun), l'usufruit ayant disparu au décès de votre mère

Cdlt
0
je vous remercie de votre réponse, mais j'ai encore besoin de vos lumières. En effet, le notaire
m'indique que j'ai droit à 1/12 sur la part de ma mère, est-ce que cela correspond à 1/3 ?
et tout était en biens communautaires. D'autre part, je ne comprend pas l'intérêt du notaire de faire trainer les choses aussi longtemps soit 3 ans.

Merci d'avance. Cordialement
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 13:44
simples mathématiques : 1/12 ça n'a jamais fait 1/3... essayez donc de diviser un gâteau en 12 parts et un autre en 3 parts, vous verrez....
quand au notaire je ne peux rien dire : votre perception n'est probablement pas la bonne, il ne fait pas traîner mais il lui manque quelque chose, des documents, l'accord de quelqu'un, vos disponibilités... que sais-je ? reprenez contact avec lui pour le relancer et comprendre ce qui se passe
0