Achat maison grand père deces

Benriv Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014 - 6 oct. 2014 à 03:55
 Utilisateur anonyme - 6 oct. 2014 à 13:40
Bonjour ,

Mon grand pere ( veuf ) est décédé en début d'annee ...

Sa maison est estimée par l'étude notariale à 170 000€ .
Il y a pour + ou - 40 000€ de travaux !

Aucun des enfants ( 4 ) n'est intéressé par cette maison .

Avec mon mari nous serions intéressés pour l'acheter mais n'avons pas le budget total pour l'achat.

Nous pouvons mettre 120 000€ pour la maison et les 40 000€ de travaux...

Mes oncles et tantes sont d'accord pour nous la vendre à ce prix là!

Est ce possible ?

Risquons nous un redressement fiscal ?

Le notaire peut il refuser ?

Merci pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2014 à 07:42
Bonjour,

Est ce possible ?
Oui

Risquons nous un redressement fiscal ?
Vous non, vos oncles et tantes oui SI cette baisse de prix les conduit à payer moins de droits ou taxes

Le notaire peut il refuser ?
Non

Sa maison est estimée par l'étude notariale à 170 000€ .
Est-ce vraiment le prix du marché pour une maison dans son état ?

Cdlt
0
Benriv Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2014
6 oct. 2014 à 09:34
Bonjour ,

Merci pour votre réponse ,

Une maison dans ce secteur et dans un état correct vaut entre 200 000 et 220 000 € le prix n'est pas forcément sous évalué ...

La maison devrait être mise en vente assez rapidement maintenant .
Que me conseilleriez vous pour faire l'acquisition de cette maison ?

Si la maison est mise en vente à 170 000 € , et que la maison vendues à 120 000 € ... les héritiers devront payer les taxes à hauteur de 170 ou 120 ?

Qui peut informer le trésor public pour un redressement ?

Cdt
0
Le trésor public n'est pas dupe, ils sont parfaitement au courant du prix des biens immobiliers. Donc si vous achetez 120 000 alors que la maison "dans un état correct" vaut 220000, déjà ça va les intriguer. Il va falloir justifier de l'état de la maison (avant travaux) pour réévaluer à la baisse, mais si vous dites qu'elle pourrait se vendre 170000 ça ne va quand même pas suffire.
Je ne vous conseille rien. A vos oncles / tantes de voir s'ils prennent le risque en plus de perdre de l'argent pour vous la céder à vous. Le trésor public a 3 ans + l'année en cours pour les redresser.
A moins que l'un des propriétaires soit votre propre père/mère, et veuille bien vous donner sa part, ou que vous soyez vous-même déjà propriétaire d'une part à la place de votre père/mère prédécédé du fait de la succession de votre grand-père ?
0