Rsa et pension alimentaire / frais de transport

zazouz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 09:18
celine1511 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 - 6 oct. 2014 à 23:05
Bonjour, la compagne de mon ami a emménagé dans le sud il y a de cela deux ans.
Nous avons à notre charge les frais d'avion (l'aller ou le retour ou les 2 par moment).
Son ex-compagne lui demande une pension alimentaire, étant au rsa nos revenus sont faibles (pas les siens!!!) et nous avons du mal par moment à payer les frais de retour.
Tant que nous ne payons pas elle refuse que sa fille revienne pour la totalité des vacances scolaires. Nous ne la voyons de ce fait quasiment plus!!! La séparation s'est faite à l'amiable, donc nous n'avons aucun recours....que faire?????
A voir également:

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
3 oct. 2014 à 11:38
Bonjour,

C'est le JAF du lieu de résidence de l'enfant qu'il faut saisir.

Et tenez-nous au courant.
2
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
3 oct. 2014 à 10:37
Bonjour,

"La séparation s'est faite à l'amiable", vous voulez dire sans jugement ? Si c'est le cas il faut saisir le JAF pour fixer les modalités du droit de garde et la pension alimentaire.

S'il y a un jugement vous devez le respecter et si les moyens ont changé faire un nouveau jugement.

Peut-être que vous pourriez envisager un autre mode de transport que l'avion (train), qui serait bien moins cher.

S'il n'y a pas de logement, il n'y a pas de pension due et elle ne peut rien exiger, par contre il n'y a pas non plus de droit de visite du et elle peut donc refuser. Gardez des preuves de son refus de remettre l'enfant à son père et de son chantage vis à vis de la pension alimentaire, ça jouera contre elle au jugement. Même quand il y a un jugement la pension et les visites sont indépendantes et on ne peut refuser de remettre un enfant à son parent s'il ne paye pas la pension (l'inverse est vrai aussi, on ne peut refuser de payer parce qu'on ne voit pas l'enfant).
1
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
3 oct. 2014 à 10:39
Ah oui je rajoute, si c'est elle qui a déménagé les frais de transport pour l'enfant seront à sa charge à elle !

Et si le père est au RSA et que la mère a des revenus corrects il n'y aura pas de pension alimentaire.

Par contre si vous vivez ensembles ça sera pris en compte (vos revenus si c'est vous qui faites vivre le foyer, et le fait que les charges sont réduites dans tous les cas), mais si le seul revenu de votre couple est le RSA ça ne changera pas grand chose.
0
zazouz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 10:47
Je vous remercie pour votre réponse, nous allons donc prendre rendez-vous avec le JAF de notre lieu de résidence et attendre sa décision, en espérant que ce ne soit pas trop long!!!! Bonne journée et encore merci
0
zazouz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 11:57
Cela va être compliqué....nous habitons le nord et la mère et l'enfant ont emménagé dans le sud....nous ne pourrons assister à l'audience vu les frais...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
3 oct. 2014 à 12:46
Vous pouvez vous faire représenter par l'avocat, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer.
0
zazouz Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014
3 oct. 2014 à 13:22
Nous n'aurons pas le choix....nous devons donc nous rapprocher du tribunal de Marseille????? J'aurai préféré que cela se passe ici...à distance cela va compliquer l'affaire....mais bon voilà les pères sont et seront toujours lésés dans se genre de séparation :-( en tout cas je vous remercie pour vos conseils!!!!
0
celine1511 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 14
6 oct. 2014 à 23:01
Bonjour a vous,
Tout d abord je vous conseille de vous rendre au jugement ou de vous faire assister ( très important) sinon ils se baseront sur les dire de madame donc un jugement par defaut. ( je suis bien placer pour en parler).
En ce qui concerne les droits de visite ils seront malheureusement a votre charge,a moins que vous trouviez une entente avec madame ( un paye l aller, l autre le retour) si pas d entente c est a vous de payez les transports peut importe l endroit ou il reside et oui c est dégueulasse dans certaine cas... je suis tout a fait d accord!!.Et comme vous dites les pères sont toujours lésés, ils a de bon pères qui malheureusement ne peuvent pas voire leurs enfants a cause de la distances et le manque de finance. Et en plus on penalise l enfant, c est bien dommage.
Courage a vous.
0
celine1511 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2023 14
6 oct. 2014 à 23:05
Et en ce qui concerne le déménagement personnellement pour nous, rien a changer les droits de visite ont toujours été a notre charge donc billet de train un week par mois, disons que le porte monnaies s' allège plus vite..
0