Conge parental d education

Susiee Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014 - 1 oct. 2014 à 23:44
doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 2 oct. 2014 à 13:39
Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait de remettre en cause la duree d'indemnisation du CPE par le gouvernement aura une incidence sur la duree du conge en droit du travail ?

Je souhaite prendre un CPE a temps partiel pour mon enfant en 2015 de 3 ans, qu'il soit indemnise ou pas! Ce qui compte pour moi c'est de profiter un peu de mon enfant et de ne pas avoir des journees de dingues comme en ce moment a temps complet.

Mon chef refuse de me donner un temps partiel alors je compte sur ce CPE pour passer a temps partiel sans qu'il ne puisse refuser. Je serais vraiment decue de ne pas pouvoir en profiter jusqua ces 3 ans.

Je me vois mal demissionner car dans ma region il n y pas beaucoup de travail.
Le complément Caf n'est pas le plus important pour moi , donc j'aimerais savoir si ily a bien distinction entre CPE en droit du travail qui permet de suspendre le contrat de travail 3 ans et l'indeminisation par la Caf.

Merci pour votre reponse

Susiee

2 réponses

doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
2 oct. 2014 à 10:12
Bonjour,

les projets sont en cours, donc il serait bien hasardeux de vous répondre.
Si le congés parental était, comme prévu, remis officiellement en cause, à savoir partage à part égale des 3 ans entre le père et la mère, vis à vis de votre employeur, vous ne pourrez demander plus que le temps imparti par les nouveaux textes.

Si le dédommagement vous importe peu, il reste la possibilité de pendre un congés sans solde mais toujours avec l'accord de votre employeur.

Donc attendre la parution au Journal Officiel des nouveaux textes.

Cordialement
0
Susiee Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2014
2 oct. 2014 à 13:28
Je vous remercie pour votre reponse mais il y a quand meme une chose que je ne comprends pas. Si cette mesure vise a faire des economies, ce que je comprends en situation de crise, pourquoi impacter même ceux qui de toutes facon n'ont pas droit aux aides de la caf ?
En effet le droit au CPE ne donne pas systematiquement droit aux aides de la CAF .
N'est ce pas tout simplement pour faire un cadeau de plus aux employeurs ??? ( ainsi un poste n'est plus bloque 3 ans pour la meme personne )
Je m'interroge.
0
doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
Modifié par doris33 le 2/10/2014 à 13:39
Vaste débat mais ce n'est pas la raison du forum -:))

Mais quelques réflexions :
Je ne vois pas de cadeau aux employeurs puisque dans un congés parental ils ne gagnent rien.
L'argument avancé par le gouvernement est davantage d'égalité femmes/homme, même s'il est évident que comme les hommes ne seront que très minoritaires à en profiter, cela se traduira effectivement par des économies...
Personnellement, le congé parental me semble un piège, car il éloigne la femme de son travail et risque souvent de ne pas arranger sa reprise, et il n'est pas rare qu'elle ait "des retours de bâton" à son retour. Et de plus, il est essentiellement pris par des femmes à petits salaires, formation faible et cet éloignement du monde du travail n'en est que plus préjudiciable. Et vu le nombre de ruptures au niveau du couple, ces longues périodes ne peuvent qu'être péjoratives qu'en terme de droits au chômage, de droits à la retraite etc
Il me semblerait préférable d'augmenter les aides mais en favorisant un retour à l'emploi, ou faire en sorte que les hommes assument davantage afin que comme vous le dites, ce ne soient pas essentiellement les femmes qui aient des "journées de dingue".

Et comme déjà dit, vaste débat.

Bon courage.
0