Autoentrepreneur et travail hors france

ourartou Messages postés 7 Statut Membre -  
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur -
Bonjour je suis auto-entrepreneur , et je vais travailler 1/2 jours/semaine en Italie , que dois je declarer et à qui ?, pour l'instant j'ai toujours declaré en France les 2 revenus ,mais j'entends dire que les revenus italiens devraient etre declares en Italie ??? comme je ne voudrais pas etre "hors loi" pour l'italie , une reponse serait appreciée. Merci

7 réponses

flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

zone frontalière : pour la France : les départements des « Alpes Maritimes » et des « Alpes de Haute Provence.
pour l'Italie : les régions du « Val d'Aoste », du « Piémont » et de la « Ligurie ».

https://www.studyrama.com/pro/expatriation/expatriation-20737.html

donc imposition en France

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5578-PGP.html/identifiant=BOI-INT-CVB-ITA-10-20-20130909
1
ourartou

Ok mais quand je vais faire m ajournée en italie je ne vais pas dans une roulotte , mais dans un local (un appartement) qu'est ce qui defini un "etablissement stable"?
1
homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   223

Bonjour,

Extrait :

"Activités industrielles, commerciales ou libérales

Les revenus tirés d'activités industrielles, commerciales ou libérales sont normalement imposables dans le pays d'exercice de ces activités.

Si vous exercez à titre principal en Europe une activité industrielle, commerciale ou libérale, vous êtes normalement imposable au titre de cette activité dans votre pays d'installation.
"

Plus d'infos sur:

Français en Europe : payer ses impôts - Service-public.fr
www vosdroits.service-public.fr/particuliers/F409.xhtml

cdt
0
ourartou Messages postés 7 Statut Membre

Merci pour la reponse , mais je lisais que le frontalier doit declarer dans son pays de residence ?? Moi ayant mon entreprise (liberale) à Antibes suis je considere comme frontalier quand je vais à San remo (100kms)?
0
homair,73 Messages postés 904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   223

Travailleurs frontaliers

Les conventions fiscales conclues par la France avec ses États voisins (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse) prévoient, sauf cas particuliers, l'imposition des travailleurs frontaliers dans leur pays de résidence.

Ainsi, si vous habitez en Allemagne et travaillez comme frontalier en France, vous êtes normalement imposé en Allemagne sur les revenus de votre activité.

Renseignez-vous auprès du service des impôts des particuliers non-résidents pour connaître :

votre situation au regard de votre domicile fiscal,

et la convention fiscale applicable qui peut prévoir des dispositions particulières.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ourartou Messages postés 7 Statut Membre

merci je suis allé chercher les textes des zones frontalieres mais si j'ai bien lu , il parle de "salaries frontaliers" est ce la meme legislation pour pour une profession liberale? Merci
0

L'article 7 de de la convention entre les 2 pays dit ( dernier lien de mon ancien message) :

Les bénéfices d'une entreprise d'un État, c'est-à-dire d'une entreprise exploitée par un résident de cet État, qui exerce une activité industrielle ou commerciale dans l'autre État, n'y sont imposables que si cette activité est exercée par l'intermédiaire d'un établissement stable situé dans cet autre État et uniquement dans la mesure où ces bénéfices sont imputables à cet établissement stable.

Si vous n'avez pas d'établissement en Italie mais en France, ce n'est pas imposable en Italie ( " dans l'autre État, n'y sont imposables que si cette activité est exercée par l'intermédiaire d'un établissement stable situé dans cet autre État et uniquement dans la mesure où ces bénéfices sont imputables à cet établissement stable.")
0

c'est un peu long à mettre
voyez l'article 5 de la convention entre les 2 pays qui en donne la définition précise :

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1736/fichedescriptive_1736.pdf
0