Le piano, un problème ?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2014 à 14:59
 Utilisateur anonyme - 20 sept. 2015 à 19:10
Bonjour,

Je suis exaspérée par mon voisin (étage supérieur). Il me reproche mon piano... Hors j'estime qu'il n'a pas de raisons de se plaindre. Ca fait cinq ans que je vis-là, il était déjà venu m'emm... il y a quelques années mais j'avais réussi à lui faire comprendre qu'il abusait et depuis j'étais tranquille.
Sauf que là, mes habitudes ont changé et monsieur n'est pas content.
Avant je jouais maximum une heure par jour (piano droit acoustique) 6 jours par semaine (pas le dimanche).
Pendant deux ans je ne serai pas chez moi la semaine. Je travaille sur un piano numérique que j'ai payé cher et qui pourtant ne me satisfait pas pleinement pour de multiples raisons. Donc quand je suis chez moi, je joue sur mon piano pour pouvoir continuer de progresser. Et donc je joue le vendredi, le samedi et le dimanche, mais plus le reste du temps.
Et mon voisin n'est pas content. Je joue trois jours de moins mais pour lui le "jour du seigneur" je ne dois pas jouer.
Je jouer toujours à des horaires très décents (fin de matinée ou dans l'après-midi).
L'immeuble est très récent mais l'isolation phonique est loin d'être top malheureusement.
Je précise que je n'ai aucun problème avec les autres voisins, certains sont même très contents et me le disent.

Dites-moi sincèrement si une heure max de piano par jour 3 jours par semaine vous trouvez ça abusé... Je ne compte absolument pas accéder à sa requête. Je la trouve très largement exagérée. Sans compter que j'ai 15 ans de pratique et que je joue donc très bien (musique classique). Ce n'est pas comme si je lui déchirais les oreilles.

Des conseils pour sortir de cette situation ? Il m'a adressée une lettre assez dégueulasse de sous-entendus (traduit ça donne : je joue mal, je le fais ch..., etc) pour me faire part de ses doléances et je lui ai répondu par lettre également. J'ai pris le temps de tout lui expliquer, de lui dire pourquoi je ne pouvais pas accéder à sa requête. Je ne sais pas quoi faire d'autre.

Merci.

7 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 27/09/2014 à 15:18
Bonjour,

Ce n' est pas à nous de trouver ou pas que jouer du piano 3 jours par semaine puisse être acceptable ... Ou pas ... mais aux voisins ... Et si cela ne s' arrange pas pour leurs oreilles ... Au juge !

Et là, si vous continuez à l' indisposer ... Rien ne l' empêchera de faire constater par huissier et de vous assigner au tribunal qui pourra ordonner une expertise et s' il s' avère que l' isolation n' est pas adaptée ... Ne pas du tout vous donner raison et même pouvoir vous condamner à lui payer des dommages et intérêts.

Voilà. A vous de voir ... mais ne croyez surtout pas être dans votre bon droit sous prétexte que vous jouez bien ... Et que certains apprécient ... Il suffit d' un seul qui n' apprécie pas ...

Voici une des documentations jurisprudentielle sur le sujet ( le reste sur google ).
http://www.cnejac.org/pdf/d1.pdf


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
7
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 15:20
Merci beaucoup Enka1. Je cherchais depuis tout à l'heure un document récapitulant les diverses jurisprudences et le voilà :-)

Pour les prochains qui nous liraient et qui sont dans le même cas que moi, voici la partie du document qui concerne mon cas (et qui me donne raison) :

"Au contraire, lorsque les plaignants ne démontrent pas qu'un piano est utilisé pendant une durée excessive ou à des heures consacrées au repos, le trouble anormal ne sera pas retenu (T.I. de Paris, 3 déc. 1992, M. Cange, préc .).
Les juges doivent ainsi apprécier à partir de quand le bruit devient anormal. Ils ont récemment apprécié que le fait de jouer du piano une heure par jour constitue un trouble normal de voisinage même si le joueur est débutant (les sons étant moins harmonieux) (C.A. de Paris, 7 oct. 1999, Begorre , préc.)"
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 27/09/2014 à 18:59
Sauf que les jurisprudences se font et se défont au gré des juges qui les rendent ... Moi, je pense que c' est loin d' être gagné ...
Tenez nous au courant, c' est intéressant.
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2014 à 19:16
Ca pour être intéressant...
S'il y a une suite, ça risque de prendre beaucoup de temps. Mais si je me retrouve avec la police aux fesses je repasserai par ici... Heureusement, je doute que ça arrive un jour. Mon piano 3h par semaine est loin d'être une priorité pour elle. De nos jours on n'a plus le sens des proportions. A côté de ça le vrai tapage (j'ai lu tout un tas de témoignages affolants à une époque) prend des mois voire des années à être constaté, jugé, condamné. J'ai du mal à comprendre où se situe le problème. Mais bon, c'est un très (trop) vaste débat donc je m'arrêterai là.
0