Il n'est pas divorce civilement et juste religieusement! Senegal

BarbapapaDesabusee Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 12:49
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 17:30
Bonjour,

je suis completement perdue et souhaite avoir vos conseils svp. J'ai rencontre un Senegalais qui m'a dit etre divorce et papa d'un enfant de cette premiere union. Nous avons debute notre relation sur cette base, je suis tombee enceinte rapidement et nous avons commence a faire les demarches pour qu on puisse se marier au Senegal et qu'il puisse par la suite nous rejoindre en France. Lors de la constitution du dossier il a fourni un certificat de celibat et quand je me suis etonnee de ne pas plutot voir un certificat de divorce, il m'a avoue a ce moment-la n'etre en fait que divorce religieusement, mais pas civilement!!
Il a ontenu ce certificat de celibat par un "ami" qui travaille a l'etat civil, tout en disant que suite a des inondations (?!?) a la mairie les registres du mariage avaient ete detruits et qu'il n'y avait donc plus aucune preuve de son mariage!!??
Maintenant que je sais la verite je suis completement perdue...Je lui ai dit que je ne voulais pas courir le risque de voir notre mariage annule (si tant est que l'ambassade ne decouvre pas la verite!!) et sa femme pouvoir venir en France / exiger de l'argent tous les mois etc...Je suis tres decue, je le croyais sincere et la c'est lui qui me dit que ce serait illogique et long de demander le divorce civil alors qu il n'y a plus de trace (?) du mariage....
Quelqu'un s'est-il trouve dans cette situation que faire? Je n'ai pas envie d'etre une deuxieme epouse et de vivre dans la crainte que son passe ressurgisse. Tout ce que je voulais c'etait faire les choses correctement et que notre bb ait son papa pres de lui...
Il ne comprend pas que je m'en fasse a ce point, pour lui il n'y a aucun risque et on devrait simplement resoumettre notre demande en indiquant qu il est celibataire, et se marier tout betement!!!!
Aidez moi svp...merci

4 réponses

cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
22 sept. 2014 à 12:59
Bonjour,

C'est exact que dans certains Etats du monde, le mariage religieux prévaut sur le mariage civil (le cas par exemple que je connais bien pour Israël). En revanche, votre demande de mariage semble tout à fait légitime mais aviez-vous des raisons particulières pour que celui-ci soit célébré plutôt au Sénégal qu'en France.
Mais ne soyez pas inquiète la polygamie n'existe pas dans le droit français, c'est pour cette raison que j'aurais pensé que vous auriez préféré épouser le papa de votre futur bébé en France. Je manque un peu d'éléments pour vous répondre... N'hésitez pas à me contacter et surtout haut les coeurs : un petit bébé en perspective ... je n'ai jamais eu la chance de connaître ce bonheur...
0
BarbapapaDesabusee
22 sept. 2014 à 15:49
Bonjour cvardi,
merci pour votre message. il est tres difficile pour lui d'obtenir un visa pour se marier en France c'est pourquoi nous pensions faire les demarches la-bas, puis le faire venir avec un visa en qualite de conjoint de francais...comme vous dites, la polygamie n'existe pas, mais que se passe-t-il si sa premiere femme apprend qu'il est en France et veut faire valoir ses droits ? Mon mariage sera annule?? Elle pourrait simplement le rejoindre lui et moi je me retrouve seule avec mon enfant et un mariage annule??
J'ai du mal a vivre cela avec serenite, meme si lui dit qu il n'y a plus de trace de sce mariage ils ont quand meme un fils en commun. Si notre mariage est base sur une fausse declaration de celibat, je me demande quelles seraient les consequences??
0