Il n'est pas divorce civilement et juste religieusement! Senegal

BarbapapaDesabusee Messages postés 1 Statut Membre -  
cvardi Messages postés 33 Statut Membre -
Bonjour,

je suis completement perdue et souhaite avoir vos conseils svp. J'ai rencontre un Senegalais qui m'a dit etre divorce et papa d'un enfant de cette premiere union. Nous avons debute notre relation sur cette base, je suis tombee enceinte rapidement et nous avons commence a faire les demarches pour qu on puisse se marier au Senegal et qu'il puisse par la suite nous rejoindre en France. Lors de la constitution du dossier il a fourni un certificat de celibat et quand je me suis etonnee de ne pas plutot voir un certificat de divorce, il m'a avoue a ce moment-la n'etre en fait que divorce religieusement, mais pas civilement!!
Il a ontenu ce certificat de celibat par un "ami" qui travaille a l'etat civil, tout en disant que suite a des inondations (?!?) a la mairie les registres du mariage avaient ete detruits et qu'il n'y avait donc plus aucune preuve de son mariage!!??
Maintenant que je sais la verite je suis completement perdue...Je lui ai dit que je ne voulais pas courir le risque de voir notre mariage annule (si tant est que l'ambassade ne decouvre pas la verite!!) et sa femme pouvoir venir en France / exiger de l'argent tous les mois etc...Je suis tres decue, je le croyais sincere et la c'est lui qui me dit que ce serait illogique et long de demander le divorce civil alors qu il n'y a plus de trace (?) du mariage....
Quelqu'un s'est-il trouve dans cette situation que faire? Je n'ai pas envie d'etre une deuxieme epouse et de vivre dans la crainte que son passe ressurgisse. Tout ce que je voulais c'etait faire les choses correctement et que notre bb ait son papa pres de lui...
Il ne comprend pas que je m'en fasse a ce point, pour lui il n'y a aucun risque et on devrait simplement resoumettre notre demande en indiquant qu il est celibataire, et se marier tout betement!!!!
Aidez moi svp...merci

4 réponses

cvardi Messages postés 33 Statut Membre
 
Bonjour,

C'est exact que dans certains Etats du monde, le mariage religieux prévaut sur le mariage civil (le cas par exemple que je connais bien pour Israël). En revanche, votre demande de mariage semble tout à fait légitime mais aviez-vous des raisons particulières pour que celui-ci soit célébré plutôt au Sénégal qu'en France.
Mais ne soyez pas inquiète la polygamie n'existe pas dans le droit français, c'est pour cette raison que j'aurais pensé que vous auriez préféré épouser le papa de votre futur bébé en France. Je manque un peu d'éléments pour vous répondre... N'hésitez pas à me contacter et surtout haut les coeurs : un petit bébé en perspective ... je n'ai jamais eu la chance de connaître ce bonheur...
0
BarbapapaDesabusee
 
Bonjour cvardi,
merci pour votre message. il est tres difficile pour lui d'obtenir un visa pour se marier en France c'est pourquoi nous pensions faire les demarches la-bas, puis le faire venir avec un visa en qualite de conjoint de francais...comme vous dites, la polygamie n'existe pas, mais que se passe-t-il si sa premiere femme apprend qu'il est en France et veut faire valoir ses droits ? Mon mariage sera annule?? Elle pourrait simplement le rejoindre lui et moi je me retrouve seule avec mon enfant et un mariage annule??
J'ai du mal a vivre cela avec serenite, meme si lui dit qu il n'y a plus de trace de sce mariage ils ont quand meme un fils en commun. Si notre mariage est base sur une fausse declaration de celibat, je me demande quelles seraient les consequences??
0
cvardi Messages postés 33 Statut Membre
 
J'oubliais : non ... vous ne serez pas une 2ème épouse car cela n'est pas possible sur le territoire français. Je pense que votre conjoint est sincère mais ne sais pas expliquer clairement la différence entre mariage religieux et mariage civil dans son pays. Il doit être aussi perdu que vous. Ne vous inquiétez pas trop, surtout que vous êtes enceinte donc pas trop de souci ni de tracas. Je pense que le mieux pour vous deux serait sans doute de célébrer votre union en France. Bien à vous
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Bonjour cvardi,

je comprends votre souci de rassurer l'internaute. Mais tant que le père est légalement marié, elle ne pourra pas se marier, c'est tout simple. Elle a, malheureusement, toutes les raisons d'être inquiète.
Après, il n'est obligatoire de se marier pour vivre ensemble de nos jours et même d'avoir des enfants. Mais si le père a besoin de ce mariage pour espérer une nationalité ou autre, c'est embêtant.

Cordialement
0
cvardi Messages postés 33 Statut Membre
 
Merci Doris, mais ne pensez-vous pas qu'il puisse y avoir une différence entre la validité d'un mariage religieux non célébré civilement et un mariage religieux simple ? J'avoue mon incompétence en ce domaine...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
A lire Barbapapadesabusée, elle dit bien que son compagnon est bien marié civilement et pour l'Etat français, seul compte l'aspect civil. Donc il est bien marié, il semble que l'ami travaillant à l'état civil a fourni un faux certificat (de célibat) de complaisance.
Même s'il est vrai que les inondations aient détruit les archives, il reste toujours possible comme notre internaute l'évoque que l'épouse sénégalaise puisse se signaler et produire elle des preuves.
0
BarbapapaDesabusee
 
Bonjour Doris33, c'est bien cela...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 705
 
Désolée pour vous.

Je ne peux que vous conseiller de lui demander de régulariser sa situation avant de vous engager plus avant.

Bon courage
0
cvardi Messages postés 33 Statut Membre
 
Merci de votre contribution à tous et toutes pour la question posée par barapapa...
Comme vous l'avez toutes deux bien souligné ; il existe des "us et coutumes" , mariages sous couvert d'arrangement juridique avec le pays où les époux habitent.

Je me sens totalement démunie pour répondre à cette question mais je sollicite une réponse claire de l'ambassade du Sénégal, en expliquant de manière claire, simple, et concise tous les éléments de réponse à notre internaute, à savoir : les certificats de coutume (marié, divorcé, veuf) etc.

Sans aucun racisme de ma part, certains Etats d'Afrique ont eu beaucoup de mal à tenir à jour leur service d'état civil
-1