Vices cachés après l'achat d'une maison?

mooky59 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 15 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 21:55
dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 18 sept. 2014 à 23:49
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Nous avons acheté une maison ancienne le 01/08/2014, dans laquelle il y avait quelques travaux "d'embellissement" que nous avons effectué.

Au fur et à mesure des travaux, nous avons cependant eu quelques (mauvaises) surprises :

- en détapissant le mur de la cage d'escalier (mur porteur) nous nous sommes aperçus que le mur était détrempé, en retirant la tapisserie, le placo partait avec... La brique était détrempée et le bois de structure complètement moisi. Pour info, la tapisserie du mur était très bien collée (en aucun endroit elle ne se décollait et celle-ci était neuve).

- Au moment de l'achat, les vendeurs nous ont certifié que la toiture était en bon état et ne nécessitait aucun travaux (ceci devant l'agence immo qui est prête à en faire une attestation écrite). Après plusieurs fuites, nous avons fait passer plusieurs entreprises pour vérification. Résultat, la toiture est entièrement pourrie, presque au bord de l'effondrement, devis le moins cher : 9 000€. Evidemment, nous n'avions aucune possibilité de le vérifier et n'avions que la "bonne foi" du vendeur. Pour info également, notre nouveau voisin, dont sa toiture est mitoyenne à la notre nous a certifié avoir prévenu le vendeur que celle-ci était dans un état catastrophique et qu'il fallait la refaire. Celui-ci lui a répondu "c'est pas grave, je vais vendre de toute façon".

- Dernière surprise (à ce jour...), lors de la visite, nous avons vue qu'un raccord avait été fait au niveau du plafond, et qu'il avait était repeint à cet endroit. En demandant l'explication aux vendeurs (toujours en présence de l'agence immo) ceux-ci nous ont dit qu'ils avaient un jour fait un trou dans le plafond en déplaçant un meuble et qu'ils avaient donc colmaté ce trou approximativement. Cependant, aujourd'hui nous nous rendons compte que ce "raccord" s'agrandissait et devenait au final une tâche d'humidité. Après vérification, c'est la plomberie de la douche qui passe dans le faux plafond qui fuit, exactement (au centimètre près) à l'endroit où ils ont soit disant "fait un trou" dans le plafond. La plomberie est à refaire en intégralité à cet endroit.

L'agence immobilière est prête à nous faire une attestation pour préciser qu'ils ont spécifié que la toiture était en bon état, qu'il n'y avait aucune fuite et que la maison était saine. Nos voisins sont également prêts à certifier par écrit qu'ils avaient prévenus les vendeurs bien avant la vente que la toiture s'effondrait.

Pouvons-nous les poursuivre pour vice caché? Quel est la responsabilité de l'agence immobilière? A quoi devons-nous nous attendre dans ce type de procédure (durée, coût...). Nous avons une protection juridique qui nous a conseillé de régler le problème à l'amiable.
Evidemment, si nous avions été au courant de ses "défauts" nous aurions sérieusement joué sur le prix!

Merci d'avance pour vos conseils et vos renseignements... Nous sommes un peu perdu, et trouver la réponse précise à nos questions n'est pas facile sur les différents forums.

Bonne soirée

1 réponse

dominiquecaen Messages postés 1472 Date d'inscription vendredi 18 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 1 228
18 sept. 2014 à 23:49
Bonsoir,

Tout d'abord vous savoir qu'une attestation de l'agent immobilier n'a guère de valeur, car pour la transaction c'est vous qui l'avez commissionné, c'est le même principe que pour un expert judiciaire.

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur (vous même) dans le délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Le point de départ du délai de prescription commence le jour du dépôt d'un rapport d'expertise qui est indispensable pour justifier de la réalité du vice.

Il faut donc faire constater par un expert la réalité et la gravité des vices cachées.
0