Succesion sur bien

RHAYZER Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2019 - 14 sept. 2014 à 21:05
 Gasc - 15 sept. 2014 à 14:05
Bonjour,

Voila, j'ai une fille d'une premiere union. Actuellement je suis avec mon ami.Nous avons vu pour faire batir une maison sur le terrain que ses parents lui on donné ( 98% et 2% pour moi).
Le notaire nous a dit que en cas de déces de ma part, ma fille possédera ses 2% et que si mon ami veut vendre la maison que nous sommes entrain de faire batir sur ce terrain il faudra l'accord de ma fille dans le cas ou elle sera majeur.Mais que actuellement n'ayant que 7ans, s'est le juge des tutelles puis son pere qui donneront leur accord.
Le soucis que j'ai s'est que je ne veut en aucun cas que mon ex-mari puisse avoir a dire qu'elle chose.
Donc puis-je faire un testament olographe en disant que je ne veut pas que ma fille ai ses 2%. A savoir que j'ai une assurance vie et que en cas de decés de ma part elle béneficiera d'un capital.
Ou dois-je faire un autre document.
Et est ce que je peut faire un testament olographe pour indiqué ce que je veut lui laisser en cas de déces. Et est ce que mon ami peut il faire lui aussi un testament olographe en disant que en cas de déces de sa part tout me reviens ( car actuellement ce ne sera pas le cas, possédant que 2% du terrain sur lequel nous sommes en train de faire batir)

merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour.
1/ L' AV, par principe, ne fait pas partie de la succession.Vous ne pouvez donc pas la prendre en compte.
2/ Vous ne pouvez pas déshériter votre fille dans une succession qui comprendra forcément les 2% de cet ensemble immobilier que vous ne pouvez donc soustraire.
3/ Si vous voulez faire un testament 'indiquant ce que vous voulez laisser à votre fille", il faudra que ce testament précise à qui vous attribuez les "autres biens" et sous réserve que cela n'entame pas la réserve qui en l'état actuel est de 1/2 du total de la succession.
4/ Votre "compagnon" peut faire un testament vous léguant la totalité de sa succession, mais avec des droits de 60% et sous réserve, de non survenue d'enfants mais également en l'absence de clause de retour figurant dans la donation du terrain.
Conclusion: je présume que vous vivez en concubinage. Tout d'abord , il est impossible d'empêcher l'intervention de votre ex-mari tant que votre fille est mineure. Ensuite , je pense , compte tenu de ce que vous voulez obtenir, qu'il faut revoir votre situation "matrimoniale" ( on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre).
A voir avec votre notaire en fonction de vos patrimoines respectifs (vous pouvez accompagner un PACS d'une convention notariée).
1
Bonjour. Ce que je veux dire: si vous aviez été mariés, il aurait été possible "d' améliorer"la situation, notamment s'agissant du terrain et donc de la maison. Sous réserve de la volonté de vos beaux-parents, vous auriez pu obtenir la moitié du terrain et par la suite de la maison, sans avoir à payer de droits de donation sur votre part le tout assorti d'une donation au dernier vivant.
Vous êtes bien entendu libres de vos décisions, mais on ne peut pas à la fois choisir une situation matrimoniale et bénéficier en même temps des avantages d'une autre situation que vous rejetez.
1
RHAYZER Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2019 1
15 sept. 2014 à 13:47
Bonjour
merci pour votre réponse.par contre je ne comprend pas pourquoi vous me dites que compte tenu de ma situation je ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.jz n'ai jamais dit que c ce que je voulais. actuellement sil arrive quelque chose a mon compagnon et comme je n'ai que 2% du terrain(mais a savoir que le crédit immo nous le payons tout les 2), je n'aurai que 2% et le reste ira a ses parents et ses soeur.et le notaire nous a dit quelle pouvais donc me mettre dehors. Hors mon ami ne le veut pas faisant bâtir ensemble et payant ensemble.je sais que j'aurais 60% de taxe a payer, mais je ne veut pas me remarier et lui aussi. Je ne veut pas non plus déshérité ma fille mais je ne veut pas que son père puisse avoir accès a ce quelle touchera en cas de décès de ma part car en connaissance de cause ul les lui prendra (ayant déjà pris tout ce que j'avais épargner pour elle sur un livret A, et comme il a l'autorité parentale il a pu retirer tout et moi je n'ai pas pu avoir de recours même si l'argent avait était mis de ma part pour elle.et que la il la pris pour lui). Je veut la protéger elle et mon conjoint actuel
0