Personne se portant garant

yodasally Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014 - 13 sept. 2014 à 18:53
 nopseudo - 15 sept. 2014 à 11:50
Bonjour à tous,
Je viens tout récemment de trouver la maison de nos rêves à la location en agence. Mon compagnon est travailleur indépendant et je suis saisonnière, donc, même si nous gagnons trois fois plus qu'un fonctionnaire, nous ne passons pas auprès des agences. Nous avons donc monté un dossier en béton avec un ami qui accepte de se porter caution pour nous. Cette personne possède la moitié de notre commune et chacun aimerait avoir sa feuille d'imposition !
Une première agence nous a préféré un couple d'agents de la fonction publique,mais en nous disant que notre dossier tenait largement la route; c'est un choix et tant pis pour nous! Mais là, dans une autre agence, on m'affirme que le garant doit obligatoirement être un membre de la famille !(Nous sommes cinquantenaires !!). J'aimerais donc savoir si cela est une vérité et si un texte de loi pourrait venir appuyer cette demande.
Merci donc si quelqu'un connaissant bien les lois et les règles de la location immobilière pouvait me répondre.
Comment se loger lorsqu'on a plus de famille et que nous ne rentrons pas dans les rails du couple de smicards en CDI ou de fonctionnaires ? (même si on gagne plus !)
Merci !!!!

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
13 sept. 2014 à 19:03
Bonsoir,

Aucune loi n'impose que ce soit un membre de la famille pour le garant.

En revanche, les bailleurs sont libres de choisir leurs locataires et de poser leurs exigences au niveau des conditions.

Cordialement
2
yodasally Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
13 sept. 2014 à 19:22
Merci GrandCaribou de votre réponse rapide ! Mais, par Bailleur, est ce que l'on considère que c'est le propriétaire du bien ou l'agence qui le gère ?
Et pourquoi une agence nous dit que notre dossier est bon et une autre nous impose ce lien familial ?
Dans tous les cas, merci de vous intéresser à notre cas .
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
13 sept. 2014 à 20:54
"est ce que l'on considère que c'est le propriétaire du bien ou l'agence qui le gère ? "

L'agence est mandatée par le propriétaire, donc c'est l'agence qui décide. Si le propriétaire veut décider, à lui de résilier son mandat avec l'agence.

"Et pourquoi une agence nous dit que notre dossier est bon et une autre nous impose ce lien familial ?"
Parce que chaque agence a ses critères, elles sont libres. De même que chaque propriétaire est libre aussi.

Bien à vous
0
yodasally Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
13 sept. 2014 à 22:23
Encore grand Merci pour votre réponse Grand Caribou mais comment faire, dans ce cas pour parvenir à accéder à une location dans notre cas ?
Merci encore mille fois de vos réponses, même si notre cas semble sans solution !
Tant pis pour nous, mais merci encore !! Nous resterons donc dans notre taudis !
Bien cordialement et merci encore !
Si une personne nous trouve une solution, je suis preneuse ! Merci d'avance et encore merci à Grand Caribou !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 394
14 sept. 2014 à 11:08
Je vous en prie.

Adressez-vous plutôt à des bailleurs particuliers, réputés plus accessibles que les agences qui sont souvent dans l'excès d'exigences pour choisir leurs locataires.

Cordialement
0
yodasally Messages postés 4 Date d'inscription samedi 13 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2014
15 sept. 2014 à 10:16
Je pense que vous avez raison et nous allons suivre ce conseil avec de l'espoir. Je vous remercie encore de l'intérêt que vous nous avez témoigné.
Bien cordialement et merci encore.
0
bonjour, Il existe aussi la caution bancaire. Si vous êtes à l'aise financièrement, vous déposez une somme bloquée à la banque (en général l'équivalent d'un an de loyer).
En cas d'impayé, le bailleur peut se faire payer sur cette réserve.

Le problème aussi c'est que votre compagnon n'a pas de bulletin de salaire ni de CDI, et vous vous n'êtes pas non plus en CDI. Cette situation est considérée comme pas très rassurante.

Les bailleurs et agences sont obligés d'être très vigilants, à cause de certains locataires qui ne paient pas et s'incrustent. Voilà pourquoi vous avez ces difficultés comme beaucoup d'autres, c'est à cause des abus de certains, notamment de gens de mauvaise foi ou bien qui ne savent pas se gérer. Et on ne connaît pas les locataires à l'avance, ce sont souvent de parfaits inconnus.
0