Se porter garant pour ses parents : quels risques?

sushineki Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021 - 10 sept. 2014 à 18:53
 Utilisateur anonyme - 10 sept. 2014 à 20:12
Bonjour !

Voila j'aurais des questions auxquelles vous pourrez sûrement répondre, je vous explique:

Mon père est marié à une femme qui n'est pas ma mère, qui n'a jamais travaillé ou très peu.
Il y a quelques temps sa boite a fait faillite et les huissiers vont le poursuivre. 'Fin bref c'est une autre histoire, il a liquidé ses affaires et à décidé de partir dans une région ou les loyers sont bas et pour plus petit.
Il a choisi un loyer de 520€ pour un meublé me semble t'il, avec une particulier.
Pour ma part je viens juste de marier et je n'ai pas de cautionnaire dans mon appart puisqu'on est deux et que mon salaire environ est de 1100€ de même que mon mari. Je compte bientôt m'arrêter et changer de boulot donc je serais d'ici quelques temps au chômage.
Mon père a 3 enfants dont un pété de blé, une qui bosse pas et moi. Personne n'a accepté de l'aider , et l'enfant de ma belle mère est au chômage.
Il me demande de me porter caution pour compléter avec la mère de ma belle mère, assez aisée.
Cela dit je suis quand même inquiète, puisque ma belle mère touche le chômage à 60 ans, mon père le rsi puis la retraite je pense, j'ai peur qu'il m'arrive qqch si jamais y'a le moindre souci.

Donc voila mes questions:
Qu'arrive t'il concrètement en cas d'impayés? On se réfère directement au garant ou c'est le locataire en priorité qui est sensé payer?
Mon père pense qu'il sera insolvable puisque en retraite, est ce le cas?
Que se passe t'il si je n'ai pas les moyens de payer ses impayés?
Y'a t'il une clause que je peux mettre en indiquant de s'adresser à ma belle grand mère en cas de problème ou qui me libère passé un montant?
Puis-je me dégager à tout moment de cette responsabilité, et qu'est ce que ça engendrera pour le bail?

Désolée d'écrire un roman, mais voila j'ai pas envie de laisser mes parents à la rue , mais j'ai pas envie non plus de me retrouver endettée à cause d'une erreur de leur part...

Merci de m'avoir lue et de vos réponses

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
10 sept. 2014 à 19:02
En cas d'impayés on va réclamer les loyers au locataire mais si il ne paie pas ce sera a vous de payer.
Votre père n'est pas insolvable puisque en retraite mais si il a une retraite moindre, il pourrait s'arranger pour le devenir et vous laisser seule a payer le loyer.
Si la mère de votre belle mère est aisée pourquoi vous demander a vous?
Oui vous pouvez mettre un montant maxi mais rien ne dit que le proprio acceptera.


Puis-je me dégager à tout moment de cette responsabilité, et qu'est ce que ça engendrera pour le bail?

Justement non vous serez pied et main liés et si vous ne pouvez pas payer on fera une saisie sur salaire.
Un conseil refusez vous allez au devant d'ennui
1