Comment savoir si une succession a été ouverte?

iri51 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 9 sept. 2014 à 15:46
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2014 à 16:22
Bonjour à tous,

Ma grand mère est décédée fin juillet. Elle a eu deux enfants: mon père et ma tante. Mon père est décédé l'année dernière. Comme je ne parle plus à la partie de ma famille qui s'est occupé des démarches après le décès depuis que ma grand mère a été placé en maison de retraite, je ne sais pas si une succession a été ouverte.
J'ai contacté la banque pour être sûre qu'ils étaient au courant et avaient bloqué les comptes, ce qui est le cas, et la chambre des notaires du nord où ma grand mère est décédée qui me dit ne plus rechercher si une succession est ouverte auprès des notaires de la région car seulement 40% de retour. Sauf que du coup... je ne sais pas comment savoir si une succession est ouverte et faire valoir mes droits.
J'ai d'ores et déjà contacté deux notaires qui m'affirment qu'il est impossible d'être oublié (quand je vois le nombre de messages de gens qui, bien qu'héritiers, n'avaient pas été contacté ça fait doucement sourire) et on m'affirme que les mairies ne délivrent plus de certificat d'hérédité et que donc forcément la procédure de succession passera par un notaire.
En résumé... Quelqu'un peut il me dire comment je peux savoir si une succession a été ouverte et surtout où???
Quand même un système bien opaque pour des problèmes si récurrents...
D'avance un grand merci à tous :)
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2014 à 15:51
Bonjour,

Comment savoir si une succession a été ouverte?
C'est simple.... sa succession s'ouvre automatiquement au décès de quelqu'un...
Vous voulez sans doute plutôt savoir si un notaire a été chargé de liquider cette succession ?

Puisque vous êtes l'un des héritiers réservataires, que vous craignez d'être oublié, et que vous n'avez pas confiance dans ce que les notaires vous disent, vous prenez votre téléphone, un rendez-vous chez un notaire près de chez vous en qui vous avez confiance, vous y allez avec un acte de décès de votre grand-mère et de votre père, votre pièce d'identité, et vous le chargez vous-même de liquider la succession. Celui-ci recherchera si un de ses confrères en a déjà été chargé par votre tante, et se chargera des formalités.

Cdlt
15