Prix du KWH

baptiste187 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 4 sept. 2014 à 17:33
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 4 sept. 2014 à 18:37
Bonjour,

Je suis actuellement en déplacement professionnel chez un particulier. Lors de la signature du contrat de location, le propriétaire m'a annoncé que l'électricité était en supplément. Chose que je ne conteste pas sauf qu'il me facture le prix du KWH à 1.2 euro!!! A t il le droit de faire ça ou est ce que je peux rompre le contrat de location??

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
Modifié par djivi34 le 4/09/2014 à 17:37
Bonjour,
l'électricité ne peut être revendue par un propriétaire à son locataire. Interdit !
Cdlt.
0
baptiste187 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
4 sept. 2014 à 18:01
Merci pour cette réponse djivi34 :)
0
baptiste187 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
4 sept. 2014 à 18:01
Même si le logement est équipé d'un compteur indépendant (ce n'est pas un compteur officiel d'EDF) ?? Je n'ai pas réussi à trouver de texte de loi la dessus....
En attendant je n'ose même pas utiliser la clim, ni le four ou tout autre appareil électrique et pourtant je suis déjà à plus de 80 euros d'électricité pour deux semaines. Si admettons que je lui paye son électricité en lui réclamant des factures, peut il y avoir des recours pour qu'il soit puni?

Cordialement.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
4 sept. 2014 à 18:16
Bonjour,

Vous ne devez pas un centime d'électricité à votre propriétaire.

Le voilà le texte de loi :

- Les Conditions Générales de Vente de son contrat EDF qui précisent (article 3.2) : "Lors de la souscription du contrat, EDF demande le nom du ou des titulaires. Cette information est reprise sur la première facture qui mentionne le ou les titulaires du contrat. Le contrat de vente d'électricité est valable uniquement pour le point de livraison considéré. L'électricité livrée à ce titre ne doit pas être cédée à des tiers, même gratuitement.".

- Le décret du 26 août 1987 qui détaille les charges récupérables par le propriétaire. Par exemple, la consommation d'eau en fait partie. L'électricité et le gaz des parties communes d'un immeuble aussi. Mais pas les consommations individuelles d'électricité et de gaz des locataires.

- L'article L331-1 du Code de l'Énergie : "Tout client qui achète de l'électricité pour sa propre consommation a le droit de choisir son fournisseur d'électricité." Le propriétaire vous prive donc de ce droit.

Votre propriétaire ne peut donc pas vous facturer de l'électricité sur les charges :
* Ou bien il loue "toutes charges comprises" et l'électricité est comprise dans le loyer.
* Ou alors il sépare l'installation électrique de votre logement, la met aux normes en vigueur (avec validation de Consuel) et fait installer un nouveau raccordement au réseau d'électricité par EDF/ERDF pour votre logement. Le tout à ses frais, bien entendu.

Bien cordialement.
0
baptiste187 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
4 sept. 2014 à 18:32
Merci djivi 34, ça me soulage énormément!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 4/09/2014 à 18:23
Bonjour,

Ce n'est pas à votre bailleur de vous facturer votre électricité mais au fournisseur d'énergie agréé.

Vous dites avoir un compteur indépendant, soit, mais cela peut être un compteur divisionnaire, ce n'est pas forcément un compteur individuel propre au logement.

Vous êtes en meublé ou en location vide ? Et comment est rédigée la clause relative aux charges sur votre bail ?

Cdlt

Val
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baptiste187 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014
4 sept. 2014 à 18:34
Il s'agit d'un meublé, sur le contrat aucune close n'apparait concernant les charges.

Son prix annoncé pour le KWH n'a été exprimé qu'oralement.

Merci à tous pour votre aide si précieuse.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
4 sept. 2014 à 18:37
Ah donc, vous ne payez aucune charge ??!!

Le montant du loyer, il est indiqué comment ?

Si vous avez un compteur individuel, vous devez souscrire vous-même un contrat avec un fournisseur d'énergie.
0