Assurance garantie loyer impayés / garants

LekZ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2014 - 27 août 2014 à 15:24
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 août 2014 à 16:11
Bonjour,

Alors après quelques recherches je viens vers vous pour avoir quelques éclaircissements sur mon cas.

Alors voila, nous sommes quatre colocataires qui avons déposé un dossier auprès d'une agence pour une villa à 980€ par mois.
Nos profils sont bien différents, nous avons un cdi, un cdi à l'essais et deux en recherche d'emploi.
Sachant que nous n'avons pas un profil adéquat pour rassurer les bailleurs, nous avons comme garantie nos parents qui se portent garant et qui sont largement solvable.

Cependant après presque 20 jours d'attentes pour une réponse sur notre dossier qui d'après l'agence est bon (et ceux malgré l'acharnement qu'on a pu avoir durant cette période pour avoir une réponse), j'ai eu la surprise aujourd'hui d'apprendre que l'agence ne peut pas prendre nos garants car le propriétaire à souscrit à une assurance GLI. En gros la caution aurait était valable uniquement si nous avions était étudiants.

Après mes recherches j'ai cru comprendre qu'un bailleur ne peut pas cumuler les garant et l'assurance, mais si j'ai bien compris il peut quand même prendre les garants et donc ne pas saisir l'assurance non?
Mes recherches m'ont amenés aussi a voir que les agences reçoivent une commission en souscrivant à l'assurance GLI.

Alors ma question est : Ont il le droit réellement de refuser des garants qui peuvent largement prendre en charge le loyer et nous obliger a nous soustraire à l'assurance GLI?


Merci de vos éclaircissements.
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 27/08/2014 à 16:11
Bonjour,

Désolée mais : oui, le cumul des deux est interdit (sauf pour les étudiants).

D'un autre côté, le cumul est interdit pour une bonne raison : la garantie loyers impayés existe entre autres, pour remplacer le recours à un garant !

Cdlt

Val
0