Soucis de toiture 1 an après la vente

Nokotay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - Modifié par Nokotay le 25/08/2014 à 10:02
Nokotay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 25 août 2014 à 11:24
Bonjour,

Comme beaucoup de personnes je viens vous exposer mon problème.
L'an dernier j'ai vendu ma maison (maison d'enfance que j'ai héritée de mes parents). Lors de la vente de la maison, nous avons signalé que la toiture était récente (moins de 10 ans). Mais n'ayant aujourd'hui que la vingtaine, je ne me souvenais pas de l'année exacte. Chez le notaire on nous a clairement encouragés à choisir l'année 2008. Ce qui fait que sur l'acte notarié la garanti décennale de la toiture irait jusqu'en 2018. J'avoue je ne l'avais pas vu venir ce coup là sinon je n'aurais JAMAIS choisit une année nous engageant si longtemps.
Même pas un an après la vente, l'acheteur m'appelle car il a une fuite de toiture. Et demande la facture de garanti de la toiture. Or, il a bien été stipulé chez le notaire que je n'avais plus le papier de garanti (perdu par erreur en vidant la maison ...). Ca serait donc moi qui devrais payer les travaux s'il y en a ?

En parlant avec des gens de ma famille ce week-end, j'ai réussi à retrouver la dîtes société de toiture. Mais la grosse surprise pour moi ce matin, la toiture a été faite il y a plus de 10 ans, ce que je n'aurais jamais cru et pourtant si. Du coup la garanti décennale ne fonctionne pas. Mais est-ce que je suis toujours engagé moi jusqu'en 2018 ? Ca commence sérieusement à me faire peur et à m'inquiéter, je suis jeune et je n'ai pas forcément les moyens de payer des travaux s'il doit y en avoir.

A ce jour, avec mon mari nous avons réparé la fuite par nos propres moyens. Pour l'instant ça ne coule plus (ouff !), mais si jamais ça viendrait à revenir je voudrais savoir si je suis toujours responsable ou non.

Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
25 août 2014 à 10:49
Bonjour,

Vous êtes tombé sur un acheteur incapable et procédurier.

Car le plus souvent, une petite fuite dans la toiture est la conséquence d'une ou deux tuiles fendues, éventuellement d'un problème de "siphonnage" à cause de la mousse sur le toit ou d'un jointage fendu des tuiles faîtières.
Toute la toiture n'est pas à refaire pour autant.
1
Nokotay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 10:52
Bonjour,

La fuite nous pensons l'avoir trouvé, sur une petite partie du toit, ne communiquant pas avec le plus gros de la toiture. Le zinc était abîme et nous l'avons refait avec du matériel neuf pour moindre coût. Ce ne fuyais plus après notre intervention ce week-end. Mais bon on ne sais jamais, je deviens parano je crois.

Ma question relevais plutôt du fait que je viens de découvrir ce matin que la toiture au final est plus ancienne que je ne le pensais (plus couverte par la garanti). Mais le notaire ma fait m'engagé jusqu'en 2018 pour la toiture. Ce papier peut-il m'aider à faire que je ne sois plus responsable jusqu'à cette date lointaine?
0
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
25 août 2014 à 11:21
Oui, j'avais zqppé cet aspect de votre question.

Vous pourriez peut-être envoyer une LRAR à votre acheteur en y joignant dune copie de la facture originale, afin de lui montrer les preuves.

Par contre, je pense que le notaire a été un peu maladroit en voulant à tout prix spécifier une année de réfection de la toiture, il aurait dû se contenter d'agir en notaire et non en devin.
0
Nokotay Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 11:24
Oui c'est ce que je vais faire je penses. En espérant que la société elle-même retrouve ce papier, elle doit me rappeler dans la journée, si pas je le ferais. Merci beaucoup de m'avoir répondu en tout cas
0