Taux de rendement assurance vie

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 août 2014 à 12:55
PROTECTION_FINANCIERE Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 - 28 août 2014 à 17:12
Bonjour à tous,

Je vais bientôt avoir une certaine somme à placer et je me renseigner au niveau des assurances vie, vu que les comptes épargne ne servent plus à grand chose...

Il y a quelque chose qui doit m'échapper et que j'aimerais éclaircir.
Prenons un exemple.

Si le taux de rendement net de frais de gestion sur une année est de 3,50%, mais que les frais de versements sont de 2%, on est bien d'accord qu'au final le rendement réel ne sera pas de 3,50% mais de 1,50% ?

Alors certes, les frais ne sont comptabilisés qu'une fois sur chaque versement, ce qui fait que l'année suivante il y aura bien 3,50% (estimés) sur le versements faits précédemment, mais je voulais être sûre d'avoir bien compris le principe...

Merci d'avance pour vos lumières !

Cordialement,
A voir également:

4 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
23 août 2014 à 08:28
bonjour

Vous avez bien compris le principe , c'est bien cela

suivant votre âge , vous pouvez espérer un peu plus de 3.5 % ...en prenant un peu de risques
0
Utilisateur anonyme
23 août 2014 à 12:53
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Les risques, même minimes, très peu pour moi. Je suis bien trop frileuse pour ça. Générali m'a proposé 75% en fonds en euro et 25% en unités de compte, mais ça ne va pas être possible...
Je me renseigne actuellement auprès de la MIF (3,85% la dernière année), du Carac (3,7%) et d'Afer (3,36%).
0
Profil bloqué
26 août 2014 à 10:33
Bonjour,

Faites attention au taux de rendement. Regardez bien les années précédentes pour voir si ce n'est pas simplement un "appel de phare".

Par ailleurs, et contrairement à ce qu'il se dit souvent, même un contrat d'assurance-vie en fonds en euros peut être risqué. Très légèrement mais tout de même un minimum risqué.

Cordialement,

Mathieu
0
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 16:31
Bonjour,

Pouvez-vous expliquer en quoi c'est "risqué" si c'est du monosupport ?

Cordialement
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
Modifié par kasom le 26/08/2014 à 20:09
en partie parce que les fonds sont gagés sur l'actif de la société qui encaisse vos fonds .....

et vus les rendements très faiblards ( sauf éventuellement la 1 ère année avec un taux d'appel ) il faut prendre un peu de risque , surtout en ce moment
0
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 20:23
Je ne comprends pas cette histoire de "risque" en monosupport. Il me semblait que nous étions tous assurés à hauteur de 70'000€ en cas de méga krach ?

Pas de "taux d'appel" chez les sociétés qui m'intéressent. Sur la quatre dernières années, la MIF est autour de 3,90% en monosupport et la Carac à 3,80%. Je vais sûrement choisir l'une de ces deux.

Peu m'importe s'il "faudrait" prendre des risques. Je préfère gagner 1% sans risque que 5% avec un risque ridicule.
0
Profil bloqué
26 août 2014 à 21:19
Ce que dit kasom est juste.

Par ailleurs, on peut rajouter un autre risque, si jamais le rendement de votre assurance-vie est plus faible que vos frais sur entrée... la première année ne serait pas merveilleuse...

Cependant souscrire à une assurance-vie ce n'est pas uniquement pour de l'épargne, ni sur du court terme.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2014 à 21:30
C'est pour neuf ou dix ans, avec ma nièce et/ou mon neveu comme bénéficiaire(s) (je crois savoir qu'on peut en indiquer plusieurs).

Je compte faire un gros dépôt (40'000€ : 1% de frais d'entrée sur cette somme à la MIF, demain j'aurai les frais de la carac) et après des petites sommes, voire aucune autre somme et mettre le reste ailleurs. Je n'ai pas encore décidé de cette question.

De toute façon, les livrets réglementés sont aujourd'hui une telle blague que (presque) n'importe quoi d'autre rapportera plus... Même la première année malgré les frais.
0
PROTECTION_FINANCIERE Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 2
28 août 2014 à 17:12
Bonjour,
plus que le taux de rendement, c'est le conseiller que vous allez avoir a faire qui est important.
En effet c'est dernière année les taux de rendement sont proches d'une compagnie à une autre.
De plus les taux de rendement passé ne préjuge pas des taux de rendements futures.
Il serait aussi intéressant de vous pencher sur comment est géré votre argent (association...) pour produire des intérêts ?
Sur quel marché ? Sur quel type de convention ou de mandat de gestion ?
Est-ce que vous souhaitez investir sur des marchés émergent ? sur de l'immobilier ? ...
En fait pour résumé un contrat d'épargne Assurance-vie n'est qu'un réceptacle permettant de bénéficier des avantages fiscaux lié à l'assurance-vie. En peux y placer différents fonds de placements.
0