Contestation honoraires avocat

Yeoman Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 12:48
Yeoman Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 17:12
Bonjour;
Je viens vers vous pour vous demander conseil suite à la réception de la facture des honoraires de mon avocat, en début d'affaire celui-ci m'avait parlé d'un forfait avec une fourchette haute à hauteur de 5000€ qui serait atteinte en cas de longue procédure (3 ans estimés par lui-même) or la procédure à durée moins de 18 mois et je reçois quand même une facture de 5000€ HT.

Je lui ai donc demandé pourquoi il me facturait la fourchette haute et pour réponse il m'indique dans les grandes lignes avoir bien travaillé et m'avoir faits gagner de l'argent compte tenu des sommes qui m'étaient demandé en gagnant le procès.

À aucun moment je n'ai remis en cause sont travaille et la finalité du procès, par contre je ne trouve pas justifier de devoir payer une tel somme pour une procédure qui a été rapide et pour laquelle j'ai dû payer tous les frais des huissiers, des avocats annexe car mon avocat ne se situe pas dans la ville où se déroulait le procès.

La facture qu'il m'envoie n'est pas détaillé du tout, je lui ai versé plusieurs acomptes durant la procédure et ceux-ci sont déduits en TTC sur le montant HT des honoraires et le total est en hors taxe.

Je voudrais savoir si je peux faire quelque chose pour contester ces honoraires en sachant que j'avais signé une convention au premier rendez-vous et que je n'ai pas le double de ce document.

Cordialement

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 août 2014 à 15:50
Bonjour,

Je ne souhaite pas entrer dans la conversation, mais seulement une petite remarque sur ce que vous avez écrit :

À aucun moment je n'ai remis en cause sont travaille et la finalité du procès, par contre je ne trouve pas justifier de devoir payer une tel somme pour une procédure qui a été rapide et pour laquelle j'ai dû payer tous les frais des huissiers, des avocats annexe car mon avocat ne se situe pas dans la ville où se déroulait le procès.

Vous devriez être satisfait de cette rapidité, quel aurait été votre réaction si l'affaire avait duré 5/6 ans ? vous auriez critiqué cet avocat pour son désintéressement de votre affaire, pour sa lenteur.etc..

Je suppose que le décompte final laisse apparaître un principal, des dommages et intérêts ou article 700 et des intérêts de retard ainsi que les débours.

Si vraiment vous contestez, vous pouvez saisir le Bâtonnier de l'Ordre des avocats de votre département par lettre recommandée avec les motifs et preuves.
0
Yeoman Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 16:12
Bonjour,

Je vous invite a relire mon message en aucun cas je critique qui que ce soit, je me garderais bien de porter un jugement sur le travail apporté par mon avocat car mise à part des conclusions qu'il ma fais parvenir je n'ai aucune idée du temps que cela a pu lui prendre et de l'effort ou pas qu'il a du/pu fournir, par contre je sais qu'a la base il m'avait parler d'une fourchette haute en me faisant bien comprendre que c'était dans le cas extrême ou la procédure durerais dans le temps.

Je ne suis pas expert en procédure judiciaire et lui doit savoir beaucoup mieux que moi selon le dossier, estimer le temps que la procédure allait prendre.

Il n'y a aucun dommage et intérêt ni débours ni intérêt de retard vu que toutes les factures annexe mon été envoyé et que j'ai payé plusieurs acomptes durant la procédure, juste un chèque en ma faveur pour l'article 700 que j'ai reversé à mon avocat.

La facture n'est pas plus détaillé qu'un principal, moins les acomptes versés, plus la TVA.

Bien sur que je vais vraiment contester, si comme vous le mentionnez la facture était détaillé et justifiait les honoraires je comprendrais mais c'est pas le cas, j'aurai souhaité avoir un avis objectif sur la situation et pas forcément des attaques en pensant toujours que les gent viennent râler quand arrive la facture.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 août 2014 à 16:16
Je ne vous attaque pas, votre demande est bien légitime, j'ai bien précisé que je ne souhaitais pas entrer dans la conversation.

Mon conseil : Le Bâtonnier.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 21/08/2014 à 16:48
Bonjour,

Quand on lit attentivement votre message, on se rend compte que dès le départ, vous avez été averti de la somme que cela vous coûterait, que vous l' avez acceptée comme telle, et que vous avez même accepté dès le premier rendez vous de signer une convention d' honoraires, que vous n' avez pas ... Mais que lui doit bien avoir gardée ! ...

Autrement dit, vous avez accepté que ces honoraires soient un forfait de 5000 euros.

La procédure a duré moins longtemps que prévu, tant mieux, néanmoins, son très bon travail vous a réussi, vous avez, comme vous le dites vous même, gagné de
l'argent.

Si, souvent, les procédures sont longues, cela ne veut pas dire que l' avocat a eu plus ou moins de travail, mais tout simplement que les circonstances ( pas de reports par exemple ) ont facilité les choses ...

Il vous a comptabilisé la fourchette haute, comme vous dites ... Tout simplement parce qu' au départ, vous avez accepté cette éventualité !

Dites vous bien que s' il vous avait en plus prévu un pourcentage sur les sommes gagnées, il aurait coûté encore plus cher !

Pour ma part, je trouve votre démarche malhonnête ... Et effectivement, vous avez la possibilité de saisir le bâtonnier ... Sauf que là, vous êtes loin de pouvoir avoir
gagné! ... Surtout en ayant SIGNE la convention d' honoraires !!!


Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yeoman Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
21 août 2014 à 17:12
Malhonnête... rien que ça !!!

C'est fou comme ont peu lire ce que l'on veut entendre parfois, je n'ai pas dit que j'avais gagné de l'agent mais que mon avocat justifie sa facture en avançant cette argument et croyez moi dans cette affaire je suis loin d'en avoir gagné.

Bref, merci pour aide (jugement) je vais suivre vos conseils.
0