Licenciement sans avoir signé de contrat de travail

dumass Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 20 août 2014 à 00:53
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 25 août 2014 à 19:42
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai appris ce matin mon licenciement. Or, cela fait deux semaines que je travaille 25h/semaine(25h la première semaine et 30h la deuxième) sans avoir signé de contrat de travail. Je suis donc a priori en CDI, dès lors ce licenciement sera considéré comme abusif.
- Ainsi, puis-je prétendre à des indemnités ? (étant donné que c'est vraiment un salaud, je ne compte pas lui laisser le moindre centime lol)

- Je bascule en CDI à temps plein ou je reste en CDI à temps partiel ?

- Dois-je lui envoyer une lettre recommandée et à l'ursaff en signifiant "qu'il ne souhaite plus ma présence sur le lieu de travail mais que je reste à sa disposition" ? cela servira t-il pour éviter qu'il ne me licencie par la suite pour absence et donc faute lourde ?

- Qu'elle serait donc la meilleure chose à négocier pour éviter de me faire avoir :

*** Lui demander de me payer au black au taux brut à 9.53 (sans bien sur tenir compte du chômage,cotisations...) étant donné que c'est une courte période***
***Demander une compensation à l'amiable (si, oui quel montant) en plus des heures travaillés***
***M'accrocher à mes droits en tant que salariés en CDI et demander des indemnités de licenciement devant les conseils des prud'hommes pour licenciement abusif***
***Ou une autre proposition plus intéressante ou plus "légal" ***
*** Ou alors ne pas me casser la tête pour si peu et accepter signer un contrat antidaté***

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)

7 réponses

liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
20 août 2014 à 19:47
Bonjour,
Déjà comment avez-vous appris votre licenciement? Parce que si vous n'avez pas d'écrit de la part de votre employeur, là, vous êtes en absence injustifiée et cela peut justifier un licenciement...
Ensuite sans contrat vous êtes en CDI à temps plein sans période d'essai.
Si vous n'avez pas de lettre de licenciement, reprenez votre poste et tentez de vous ménager un témoin au cas où on vous en interdirait l'accès.
La lettre AR disant que vous vous tenez à disposition de votre employeur doit précisément être adressée à votre employeur.
Vous pouvez néanmoins contacter l'Ursaff déjà pour vous assurer que votre employeur vous a bien déclaré.
Rapprochez-vous d'un syndicat ou regardez dans vos contrats d'assurance si vous n'avez pas une protection juridique qui pourrait couvrir les honoraires d'un avocat. Vous pouvez également voir si vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle.
Bien cordialement
0
dumass Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
21 août 2014 à 01:42
Bonjour, merci d'avoir répondu

J'ai appris le licenciement oralement, je vais me rendre demain sur mon lieu de travail, néanmoins je sais d'avance qu'il ne me laissera pas travailler. Que dois-je faire étant donné que je ne suis pas éligible à l'aide juridictionnelle et que mon assurance ne couvre aucun frais d'avocat..
Écrire la lettre et attendre ? Ou saisir le conseil des prud'homme ? étant donné que l'avocat n'est pas obligatoire

Merci d'avance
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
21 août 2014 à 09:47
Bonjour,
rapprochez-vous d'un syndicat, moyennant une somme modique ils vous aideront juridiquement pour assurer votre défense. Il faudra effectivement aller aux prud'hommes si vous voulez vous défendre, mais y aller seul n'est jamais une bonne idée.
Exigez de votre employeur un écrit pour quitter votre poste de travail, allez-y au bluff, ça ne coûte rien d'essayer.
Dans une premier temps, effectivement écrivez une lettre en LR/AR en expliquant que vous vous tenez à la disposition de votre employeur. Précisez bien que vous avez été embauché à la date du... Dites bien dans ce courrier que vous allez saisir les prud'hommes et que vous adressez copie de ce courrier à l'inspection du travail et surtout faites-le.
Le principal problème qui se pose pour moi est de savoir comment vous allez apporter le preuve que vous avez bien travaillé dans cette entreprise.... Avez-vous un courrier quelconque, des plannings...
Cordialement
0
dumass Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
21 août 2014 à 11:36
Merci d'avoir répondu,

Oui, j'ai la photo de mes planing affiché dans l'arrière boutique du magasin et deux amis qui travaillent également dans cette entreprise pourront témoigner.

Ce que je me demande c'est, si l'employeur décide de ne plus me licencier mais ne m'accepte pas non plus sur mon lieu de travail, je serai alors à sa disposition en CDI, néanmoins je n'aurai pas de revenu ... Cette situation peut donc durer indéfiniment ? Ou il y a un délai maximal ou je peut prétendre la réintégration de l'entreprise ?

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
21 août 2014 à 14:06
Bonjour,
non, rassurez-vous! La première obligation de l'employeur est de vous fournir du travail et en tout état de cause de vous rémunérer pour cela. Ce qui m'inquiétait le plus était de savoir que vous aviez des preuves de votre activité dans cette entreprise. Ce qu'il faut dès à présent c'est envoyer ce LR/AR à votre employeur doublé d'un LR/AR en copie à l'inspection du travail. Et vous rapprocher de toute urgence du syndicat de votre choix pour qu'il vous aide éventuellement à saisir les prud'hommes en référé ( c'est une mesure d'urgence) pour mettre bon ordre à tout cela.
Vous êtes-vous présenté sur votre lieu de travail?
Je vous assure que c'est capital!
Bien cordialement.
0
dumass Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 20 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 16:06
D'abord un grand merci pour vos réponses, j'ai bien pris en compte vos recommandations, j'attendais des nouvelles de sa part avant de vous répondre mais aucune démarche n'a été faites.

J'ai bien envoyé le recommandé à l'inspection du travail et je voulais savoir qu'elle sera la procédure .

Si je demande un arrangement à l'amiable auprès de l'employeur que puis-je lui réclamer ? (être rémunéré pour les jours auxquels je n'ai pas pu travailler ou autre chose)

Autre question, j'ai travaillé la première semaine 24 h, la deuxième 30h et la troisième je devais travailler 38 h. Pourra-t-il démontrer que j'étais en contrat à temps partiel ? et cela change-t-il quelque chose ?

Merci d'avance
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 138
25 août 2014 à 19:42
Bonjour,
le seul contrat oral est le CDI à temps complet sans période d'essai. En conséquence, il doit vous rémunérer sur la base d'un 35 heures. Sans réponse de la part de votre employeur au recommandé que vous lui avez adressé, il faudra saisir les prud'hommes.
Bien cordialement
0