Interprétation testament

maryclair Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 19 août 2014 à 10:01
 Gasc - 19 août 2014 à 18:05
Bonjour,
Mon mari est décédé, nous n'avions pas de contrat de mariage, notre régime est la communauté réduite aux augments (allemand) semblable au régime de la communauté réduite aux acquêts.
Il laisse un testament olographe où il est stipulé "mes enfants (2) légataires universels de tous mes biens et "je ne lègue rien à ma femme"
Mon fils considère que je n'ai droit à rien du tout, même pas la moitié du patrimoine, c'est à dire que je suis à la rue.
N'ayant droit à rien du tout, donc clocharde demain, il est inutile de parler de mes droits légaux.
Comment doit on interpréter ce testament et quels sont mes droits ?
Merci pour votre réponse

4 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
19 août 2014 à 10:23
Mon fils considère que je n'ai droit à rien du tout, même pas la moitié du patrimoine, c'est à dire que je suis à la rue.

Votre mari étant décédé cela n'a pas d'incidence sur votre patrimoine propre. Si votre résidence était un bien de communauté, la moitié de l'immeuble que vous détenez en propre reste donc vous appartenir.

S'agissant de l'actif de succession, en droit français, le conjoint survivant reçoit à son choix :
- soit la totalité du patrimoine du défunt en usufruit,
- soit le quart des biens en toute propriété.

L'option du conjoint survivant doit être exercée dans les trois mois qui suivent le décès, faute de quoi, il est supposé avoir opté pour l'usufruit. Les héritiers et le conjoint survivant peuvent également convertir la rente viagère en un capital versé au conjoint.

Vous n'êtes donc pas à la rue, quoi qu'en dise votre fils.
0
Bonjour. Il semblerait donc que vous soyez placée sous le régime de la loi allemande. Où sont situés les biens (France ou Allemagne)?
0
maryclair Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014
19 août 2014 à 12:14
Bonjour
Les biens sont en France et au Danemark
0
Bonjour. Dans ces conditions, il n'est pas possible de traiter sur un forum les problèmes de droit international privé car il faut beaucoup plus de renseignements que vous ne pouvez pas exposer sur un forum.
Consulter un notaire sur place en lui apportant tous les documents dont vous disposez. Il vous demandera entre autres, dans quels pays vous avez vécu en couple et pendant combien de temps en raison de votre régime matrimonial qui ne résulte pas d'un contrat mais du régime légal allemand.
Désolé
0