Reprendre le travail après une absence injustifiée

luffy37255 - 18 août 2014 à 15:20
 Micha1 - 18 août 2014 à 15:35
Bonjour, voila, je vous explique mon cas:
Mon patron me paye toujours en retard, des fois jusqu'à 3 mois de retard, est très porté sur la boisson, tellement qu'il s'est fait retirer son permis de conduire pour alcoolémie, ce qui a pour effet de nuire à l'ambiance.

Il boit en douce, cache des bouteilles d'alcool un peu partout dans son magasin, mais ça fini par se voir et devant la clientèle, ça le fait plutôt moyen.

Il s'en prend à moi verbalement, en me rabaissant devant tout le monde et me menaçant de me virer lorsque je le met face à sa réalité.


Donc suite à tout ces problèmes, j'ai décidé de ne plus me présenter à mon travail. Je lui en veut énormément, j'aimais bien ce que je faisais dans son entreprise.
Cela fait plus de 2 mois que je ne suis pas venu au travail, sans donner la moindre nouvelles.
Les vacances étant passées, je suis remonté à bloc et je suis bien décidé à ne pas quitter mon travail, qui me manque beaucoup.

La question est: puis-je retourner au travail, ou a t'il le droit de refuser que je reprenne mon poste? Je sais qu'il m'a remplacé "officieusement".

Je prévois d'aller le voir demain pour mettre les points sur les i.
Si quelqu'un a connu pareil situation, si vous avez des conseils à me donner, ou une démarche à suivre, je suis preneur.

Merci d'avance.

Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Une absence injustifiée peut avoir de graves répercussions pour :
l'entreprise, qui doit faire face à des fonctions non remplies et l'absence d'un remplaçant ;
le salarié, qui risque la sanction disciplinaire, en ce qu'il manque à son obligation principale, qui est l'exécution de la prestation de travail.

En cas d'absence injustifiée, l'employeur peut mettre en place une sanction disciplinaire. L'éventail des sanctions est très varié, et l'employeur doit prendre en compte la situation particulière :

En cas d'absence de plus de 4 jours, l'employeur peut procéder à un licenciement, en respectant la procédure légale : il doit notamment impérativement convoquer son salarié à un entretien préalable.

Une absence injustifiée n'est bien évidemment pas rémunérée.

Vous auriez dû prendre conseil auprés de l'inspection du travail, pour les manquements de votre employeur.

Là pour moi vous avez perdu votre travail et un licenciement pour fautes graves est préjudiciable.

Cdlt
3