Logement loué vendu sans remboursement des travaux.
David86000
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2014
-
Modifié par David86000 le 14/08/2014 à 18:51
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 août 2014 à 13:19
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 août 2014 à 13:19
A voir également:
- Logement loué vendu sans remboursement des travaux.
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Attestation de fin de travaux pdf - Guide
- Remboursement frais kilométriques bénévoles 2024 - Guide
- Horaires travaux - Guide
- Modele affiche travaux dans immeuble - Guide
1 réponse
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 533
14 août 2014 à 19:51
14 août 2014 à 19:51
Bonjour,
Votre problème n'est pas ce que les agents immobiliers racontent sur le logement. Votre problème est que vous n'avez eu qu'un accord verbal de votre bailleur pour ces travaux.
Avez-vous au moins envoyé une lettre RAR à votre ex-bailleur pour récupérer la mise ?
A ce jour, puisque le logement est vendu, soit c'est toujours à votre ex-bailleur de vous rembourser des frais s'il n'y a pas de clause de subrogation dans l'acte de vente, soit, si cette clause existe, c'est à votre bailleur actuel. Bien que, sans écrit, il va être difficile de le faire valoir devant un tribunal ou même de justifier cette demande !
Si pas de remboursement, votre seule autre option, c'est de remettre le logement dans son état originel.
J'espère qu'au moins, vous avez un état des lieux d'entrée qui prouve la disposition du logement.
Cdlt
Votre problème n'est pas ce que les agents immobiliers racontent sur le logement. Votre problème est que vous n'avez eu qu'un accord verbal de votre bailleur pour ces travaux.
Avez-vous au moins envoyé une lettre RAR à votre ex-bailleur pour récupérer la mise ?
A ce jour, puisque le logement est vendu, soit c'est toujours à votre ex-bailleur de vous rembourser des frais s'il n'y a pas de clause de subrogation dans l'acte de vente, soit, si cette clause existe, c'est à votre bailleur actuel. Bien que, sans écrit, il va être difficile de le faire valoir devant un tribunal ou même de justifier cette demande !
Si pas de remboursement, votre seule autre option, c'est de remettre le logement dans son état originel.
J'espère qu'au moins, vous avez un état des lieux d'entrée qui prouve la disposition du logement.
Cdlt
Modifié par David86000 le 14/08/2014 à 20:57
Bien entendu, j'ai adressé une lettre recommandée AR à mon ex bailleur.
Il n'y a pas de clause de subrogation dans l'acte de vente dont j'ai pu récupérer une copie.
J'ai en ma possession un état des lieux d'entrée, toutes les factures d'achat de fournitures, mon logement étant mitoyen de celui du bailleur, il semble évident que je n'aurai pu prendre l'initiative de ces aménagements et du raccordement au tout à l'égout des toilettes installées.
Les nouveaux propriétaires revendiquent à juste titre l'achat du bien dans sa configuration actuelle, l'acte de vente signé par les deux parties le précisant sans mention que les aménagements restaient ma propriété.
Pensez vous que le recours au conciliateur de justice,sans risque puisque gratuit, soit la solution opportune dans cette situation.
Meilleures pensées.
15 août 2014 à 11:45
Les travaux n'en font donc pas partie, et là en plus, il ne s'agit plus de simples travaux d'aménagement mais de transformation du logement.
Qu'a répondu votre bailleur à votre lettre RAR ? et qu'aviez-vous mis dans cette lettre ?
16 août 2014 à 12:23
Voici, en substance, le contenu de la lettre RAR adressée au bailleur:
J'ai pris possession du logement loué au (...adresse...) le 30 aout 2005...
En aout 2010, j'ai procédé, avec votre accord:
- au cloisonnement de la pièce principale, sans porter atteinte à la sécurité du logement et de ses équipements, par la mise en place de portes et cloisons bois amovibles, pour aménager une cuisine indépendante, des w.c. et un débarras.
- à l'aménagement de la cuisine par l'installation d'un évier et d'une robinetterie neuve, en remplacement de l'installation vétuste et à l'installation de quatre éléments de cuisine (deux meubles bas, deux meubles hauts). Nous avions convenu oralement à cette époque, qu'au terme du bail par l'une ou l'autre des parties, nous procéderions soit au démontage et récupération à mon profit des aménagements, soit au remboursement des frais engagés sur la base des factures en ma possession dans l'hypothèse de votre souhait de conserver ce mobilier et aménagements.
En juin de cette année 2014, vous avez procédé à la mise en vente du bien sans rupture du bail. Au jour de la signature de l'acte de vente, l'acquéreur est propriétaire du bien que j(occupe et en a la jouissance par la perception des loyers. L'acte de vente que vous avez signé devant Notaire le 13 juin 2014 stipule la présence d'une cuisine, un séjour , un dégagement et des w.c. au rez-de-chaussée et d'une chambre et une salle d'eau avec w.c. à l'étage. Mon logement a donc été vendu avec les aménagements réalisés par mes soins et l'actuel propriétaire en revendique donc à juste titre la propriété exclusive. Vous avez donc conclu la vente du bien, sans précision, que les travaux d'aménagements avaient été effectués à ma charge et que les fournitures et mobiliers restaient ma propriété exclusive.
(Suite du courrier dans le message suivant faute de place dans le cadre de ce site)
16 août 2014 à 12:32
Restant à votre disposition....
Je n'ai pas obtenu de réponse écrite, seulement un échange verbal à l'occasion duquel on m'a dit en résumé d'aller me faire voir...
Merci pour le temps que vous m'accordez, meilleures pensées.
Modifié par Valenchantée le 16/08/2014 à 13:24
Vous avez trois options :
1. Vous envoyez une lettre de mise en demeure (mettre un objet qui dit "mise en demeure") en RAR à votre bailleur de vous remboursez les sommes avancées comme il en était convenu en 2010 lorsque vous avez demandé son accord, faute de quoi vous remettrez tout en état, conformément à l'état des lieux d'entrée (??), à charge pour lui de se débrouiller avec l'acquéreur qui a acheté le logement avec ces améliorations, ce qui n'est pas votre problème.
2. Vous l'assignez au tribunal d'instance, sans que ne soit garanti le remboursement, non seulement des frais d'amélioration, mais aussi des frais de justice, d'autant je le répète que vous n'avez pas eu d'accord écrit.
3. Vous laissez tomber.
A savoir que la solution 1. n'est pas sans risque puisque c'est lui ou l'acquéreur qui risque de vous assigner en justice, toujours pour le même problème : vous n'avez aucune preuve écrite.
S'il y a une procédure, à votre demande, ou à la demande de l'ex-bailleur ou de l'acquéreur, il vaudrait mieux pour vous que l'état des lieux d'entrée prouve la disposition ancienne du logement, que vous ayez des photos avant/après, que vous ayez gardé l'annonce de l'offre de location prouvant également la disposition des pièces, ou tout autre élément de preuves (comme la copie de l'acte d'achat qui prouve la disposition actuelle).
Cdlt