Cumuler emploi et pension d'invalidité

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 10 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2014
-
Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
-
Bonjour,
Je perçois une pension d'invalidité de catégorie 2 qui m'interdit théoriquement tout travail en entreprise ou autre...
Puis-je faire du baby sitting, de la garde d'enfants ou autres rémunéré en chèques emploi services?
Merci pour vos réponses

1 réponse

Messages postés
16110
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 171
Bonjour,

Comme ça doit être indiqué sur ta "notification d'attribution d'une pension d'invalidité", la pension est toujours attribuée à titre TEMPORAIRE.

La Pension d'Invalidité est la compensation du préjudice financier subit par l'incapacité à continuer à exercer son travail antérieur.

Si tu peux retravailler, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette attribution.

En pratique, on te demande chaque trimestre combien tu as gagné le trimestre précédent et on vérifie que le cumul Pension+Salaire ne dépasse pas le montant de ton ancien salaire d'avant la Pension, revalorisé.

Sinon on diminue ou on suspend ta Pension.

Donc, oui, tu peux travailler ... Mais ne surtout pas le cacher.

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/prestations-du-handicap,1897/la-pension-d-invalidite,12292.html

EXTRAIT sur le sujet :

" Peut-on cumuler une pension et un revenu d'activité ?
La perception d'une pension d'invalidité et l'exercice d'une activité professionnelle ne sont pas incompatibles. Le titulaire doit déclarer les revenus perçus, en retournant à sa Caisse la déclaration de ressources qu'elle lui aura adressée.

Un contrôle des droits des titulaires d'une pension d'invalidité est effectué chaque année.
Toutefois, ce contrôle est effectué trimestriellement lorsque le titulaire d'une pension d'invalidité exerce une activité salariée.
Pendant les 6 premiers mois d'une reprise d'activité professionnelle salariée ou non salariée, il est possible de cumuler intégralement les revenus tirés de cette activité professionnelle et la pension d'invalidité. Au-delà, il ne faut pas percevoir en invalidité plus qu'en activité : si la somme des revenus tirés de l'activité professionnelle reprise et de la pension d'invalidité dépasse le salaire trimestriel moyen perçu au cours de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité, le montant de la pension est réduit du montant du dépassement. Le versement de la pension peut s'en trouver suspendu, mais il sera rétabli dès que le plafond de cumul ne sera plus dépassé."



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...