Taxe d'habitation

Résolu
kerlez Messages postés 46 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 9 août 2014 à 23:39
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 10 août 2014 à 00:04
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une maison (département 95) qui était louée jusque fin juillet 2013. J'ai fait faire des travaux en août et septembre puis mandat a été donné à trois agences pour louer ce bien. Il n'y a eu preneur et signature d'un bail que le 1° juin 2014.
Qu'en est il de la taxe d'habitation ? Je sais que le locataire n'est pas concerné puisqu'il n'occupait pas la maison le 1° janvier mais moi, ai je à payer cette taxe d'habitation ; la maison était vide.
J'habite le département 80 . A qui dois je m'adresser si une exonération est possible?

merci pour votre aide
cordialement

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
9 août 2014 à 23:52
si le logement était vacant ET vide de meubles au 01/01/2014, il n'y a pas de taxe d'habitation pour ce bien.

En principe, l'agence envoie à chaque mouvement de locataire, l'information aux impots.
Si par mégarde , il y avait une taxe , il faudrait faire une réclamation mais uniquement si une taxe d'habitation était émise.

Vous pouvez par contre préciser au sip gérant l'adresse de votre bien dans le 95, qu'il était vacant ET vide de meubles au 01/01/2014, si tel est le cas

pour l'adresse voir à rubrique contact du site des impots
0
kerlez Messages postés 46 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
10 août 2014 à 00:01
Grand merci pour votre réponse rapide et précise.
De plus elle me convient parfaitement!!!

bien cordialement.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
10 août 2014 à 00:04
Bonsoir,

vous n'aurez pas à payer la TH puisque ce logement n'avait pas de locataire et était vide de meubles.

D'après l'article 1408-I du Code général des impôts : << La taxe d'habitation est due pour les locaux habitables au 1° janvier de l'année d'imposition, que l'on soit propriétaire ou locataire. Seuls les locaux qui ne sont pas habités et non meublés à cette date sont exonérés de la taxe. >>
Donc, si votre maison n'est pas occupée au 1° janvier, vous serez exonérée de la taxe d'habitation.
A condition que vous en informiez les impôts. Vous allez devoir leur fournir des justificatifs concernant cette inoccupation. Les pièces justificatives que vous pouvez fournir sont les suivantes :
- facture de gaz ou d'électricité justifiant une absence de consommation.
- le rapport d'un huissier pour constater que le local est bien vide de meubles.

Cordialement.
0