Harcèlement dans la fonction publique hospitalière

ticcam Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 8 août 2014 à 14:38
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 7 mars 2015 à 08:41
Bonjour,
J'exerce depuis 6 ans dans l'hôpital public la fonction d'infirmière. J'ai changé de cadre de santé il y a 3 ans et c'est la que le cauchemar a commencé.
Un acharnement sur ma personne par des reproches constants. Au début, j'étais a ces yeux trop sensibles, ensuite trop extravertie, puis trop dur... a chaque fois ma personnalité ne lui convenait pas malgré de multiples remises en question de ma part. Chaque conflit en service venait forcément de moi, elle ne voulait rien savoir.

Concernant mes compétences professionnels elle ne pouvait rien dire, je suis irréprochable dans mon travail, seule ma personnalité lui déplait. Elle passe son temps a interroger mes collègues sur le sujet pour pouvoir me faire des remontrances sur tout et rien...
Dernièrement je me suis vu refusé une évolution de poste car soi disant je n'ai pas "le profil"... encore une fois ma personnalité la dérange et donc elle me bloc dans mon projet professionnel, tous ce que j'ai bâti durant ces 6 ans pour rien, ou si pour l'entendre me dire "si vous n'êtes pas contente vous avez cas changer d'établissement"...

A son arrivé dans le service, j'ai du me traité par anti dépresseur tellement c'était dur pour moi de supporter tout ça... mais la récemment je me suis vu obligé de me mettre en arret de travail ne supportant plus cette pression constante et aussi cette injustice par rapport a mon évolution au sein de l'établissement avec le sabotage de mon projet professionnel (jusque la à aucun moment elle m'avait suggéré que mon projet ne m'était pas adapté)

Je souhaiterais quitter ce milieu de "pourris" sans perdre mes avantages (heures supplémentaires et congés payés) quitte a être licencié si je n'ai plus le "profil", mais je ne sais pas comment m'y prendre:
A qui m'adresser?
Quelles démarches faire?
Est ce que cet acharnement constant sur ma personne peut être considéré comme un harcèlement?
Quels sont mes droits?
...

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 août 2014 à 15:06
Bonjour,

l'un des avantages de la fonction publique hospitalière est tout de même la possibilité de changer de service avant de songer à se faire licencier (de plus, il faut vraiment en faire beaucoup, beaucoup !!).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F514

N'en avez-vous pas parlé à la médecine préventive ? Ils sont, normalement, très réceptifs face à ce genre de problème.

Il me semble que le plus simple est de changer de service, même si je ne connais pas les possibilités sur votre hôpital.

Cordialement
0
ticcam Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
8 août 2014 à 15:10
Mon evolution etait justement de changer de service mais la on ne me propose que des services qui ne me conviennent pas! Voila pourquoi on m'a dit de partir...
pour ce qui est de la medecine preventive on a un medecin 3j/MOIS donc tres difficile d'avoir un rdv...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 août 2014 à 15:21
A vous de voir entre poursuivre soit en arrêt (qui ne pourra pas être éternel) soit dans un service "toxique" pour vous et travailler dans un autre service moins plaisant mais où vous pourrez travailler sans pression, en tout cas avec moins de pression.

Les solutions ne sont pas innombrables si vous souhaitez rester dans la FPH.
Pas beaucoup de "chances" que votre cadre soit remise en cause.

Bon courage.
0