Vente d'un bien en usufruit

episdor Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 8 août 2014 à 10:09
episdor Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 8 août 2014 à 11:22
Au décès de mon père, maman est devenue l'usufruitière de l'appartement. Aujourd'hui, cet appartement est vendu. Comment se répartit le montant de la vente. Par ailleurs, maman a-t-elle le droit de donner la presque totalité de la vente à ses petits enfants, en sautant donc une génération d'héritiers ? Bien cordialement

4 réponses

Bonjour. Quel est l'âge de votre mère? Cet appartement était-il un bien propre à votre père ou s'agit-il d'un bien de communauté?
0
episdor Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 10:20
Il s'agissait d'un bien en communauté. Maman à 89 ans
0
Bonjour. La part de votre mère est égale à 1/2 en PP +2/10 en usufruit sur la succession.Ce qui donne (je vous fais grâce des calculs) 6/10 pour votre mère , 4/10pour les héritiers.
Peut-elle donner "presque tout le prix de vente aux petits-enfants"? Oui, mais tout dépend de son patrimoine car il y a un risque que la quotité disponible soit dépassée. Combien a-t-elle d'enfants?
0
episdor Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
8 août 2014 à 11:22
Maman a deux enfants, mon frère et moi.
Mon frère a 2 enfants, et j'en ai 1.
Si elle partage le fruit de la vente comme vous le décrivez et qu'elle donne :
2/3 aux deux enfants de mon frère,
1/3 à mon propre fils,
j'estime que moralement, j'ai bien dit moralement et non financièrement, je suis lésée.
Merci de votre première réponse.
Cordialement
0