Titre de propriete en rapport avc loi trentenaire

poulebot Messages postés 4 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
je possede une maison ancienne dont une partie du batiment decrite comme batiment attenant servant de dependance et dont une partie est occupee comme garage par le voisin celui-ci evoque le fait de détenir cette partie de batiment mais refuse de me montrer son titre de propriete me soulignant que cela ne me regarde pas iet invoque la loi trentenaire je voudris savoir ce que je dois faire sachant que cette partie de batiment figure bien sur mon titre de propriete.
A voir également:

4 réponses

Gasc

Bonjour.Dans votre cas,vous n'avez pas le choix.
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

??? Le choix de quoi ?
0
Gasc

Bonjour.Désolé, mais j'ai eu un problème de transmission.Je reprends mon message.
Votre voisin invoque à n'en pas douter la prescription trentenaire. En conséquence, il semblerait que vous vous "réveillez" un peu tard.Vous n'avez pas le choix. Consultez un avocat, sans prévenir votre voisin, pour qu'il examine la situation en détail et vérifie si une action pétitoire est possible compte tenu des éléments du dossier et est susceptible d'aboutir.
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Il a un titre de propriété ... Il pouvait très bien prêter tout simplement cet emplacement dans cette partie de bâtiment ! ... Donc ... Ce bâtiment ne peut appartenir au voisin sous prétexte qu' il se servait d' un emplacement du dit bâtiment
0
Gasc

Bonjour. Ce n'est pas si simple car on ne connait pas les détails de l'affaire, d'autant qu'il semble que le voisin campe sur sa position.
0
poulebot Messages postés 4 Statut Membre

rebojour, dernièrement jai été temoigner chez un notaire pour un amis qui utlisait un terrain depuis plus de tente ans sans qu'aucun proprietaire ne se fut declare en tant que tel le notaire lui à donc etablit un ttitre de propriete tout en lui faisant savoir que si quelqu'un se presentait avec le titre de propriete d'origine la loi trentenaire de venait caduc et de ce fait il devait redre ce terrain vrai proprietaire je suis un peu dans l'equivoque et netant pas tres procedurier je vai s consulter comme vous me le conseillez un avocat je vou rercie
0
Enka1 Messages postés 19112 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 685

Bonjour,

Titre de propriété à votre nom. Vous considérez que vous avez eu la gentillesse de lui prêter une petite partie ... Et vous le foutez dehors.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
poulebot Messages postés 4 Statut Membre

oui mais je pense que ce n'est peut-être pas bien legal merci de votre reponse et jen prends neamoins bonne note bonne journee avous
0

Je serais vous, je lui écrirais une lettre recommandée AR en lui demandant de bien vouloir enlever , sous quinze jours à réception de la présente, ses affaires de la partie de VOTRE bâtiment que vous lui aviez aimablement prêtée.

Mais si cela vous perturbe, allez effectivement voir un avocat qui vous donnera son point de vue.
0
Gayomi

Bonjour,
Commencez par voir un notaire pour vérifier avec lui ce qui vous appartient ou pas. Si votre voisin invoque la prescription acquisitive, il ne suffit pas de le dire, une décision judiciaire doit examiner la demande (de votre voisin). Si sa requête était acceptée, un titre de propriété serait établi au-profit de votre voisin. Mais vous n'en êtes pas là ! Votre priorité est de vous assurer d'être dans votre bon droit. Vous pouvez demandez conseil au notaire pour la suite ou à un huissier.
Cdt.
0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Attention toutefois, le titre de propriété n'est pas un moyen de preuve absolue.

Il entraîne simplement une présomption de propriété, qui peut être combattue. Autrement dit la preuve contraire peut être apportée.

Il y a lieu de préciser d'ailleurs le droit français pose le principe du caractère inopposable des contrats à ceux qui n'y ont pas été parties (article 1165 du Code civil), de sorte que ces contrats sont inopposables au tiers autrement que comme des indices.

De plus,on est là dans le cas ou le voisin utilise déjà le bâtiment.

Donc,la possession contre le titre

Autrement dit l'un des plaideurs oppose la possession à l'autre, qui lui oppose un titre.

On considère que le titre antérieur à la possession prévaut sur celle-ci. Ceci bien entendu sous l'hypothèse où l'usucapion est acquise. Inversement si c'est la possession qui est antérieure au titre c'est elle qui prévaudra.
0